Ligue 1 - Football

Faible contre les gros, cadres absents : le PSG inquiète avant d’affronter le Bayern

Christophe Galtier était inquiet après la défense de ses joueurs à Monaco.

© AFP

Battu par Monaco ce samedi, le PSG n’y arrive plus et inquiète chez nos voisins alors qu’il retrouve la Ligue des champions mardi. Le mal est profond, trouver des solutions relève désormais de l’urgence.

Le PSG est en crise. Entre blessures, méforme et incapacité à prester face aux grosses écuries, le club parisien navigue à vue pour l’instant. À deux jours d’affronter le Bayern Munich en Ligue des champions.

Ce samedi, sur la pelouse de Monaco, le club parisien n’a pas réussi à se réveiller après l’élimination contre Marseille en Coupe de France, c’est même le contraire qui est arrivé. S’il y avait quelques absents de marque, les champions en titre n’ont pas existé sur le Rocher, s’inclinant 3-1. Pire : sans un énorme Gianluigi Donnarumma, l’écurie de QSI aurait véritablement pris l’eau.

Malheureusement pour les fans du club, cette nouvelle défaite n’était pas du tout surprenante et confirme une statistique très inquiétante à l’approche du choc face aux Bavarois, le PSG a beaucoup de mal face aux grosses équipes.

En cinq rencontres contre les équipes du top 5 de Ligue 1, le PSG comptabilise un triste bilan de quatre points sur quinze dont une seule victoire. Les trois déplacements se sont d’ailleurs soldés par des défaites que ce soit à Lens, à Rennes ou ce samedi à Monaco. Ajoutez à cela l’élimination en Coupe à Marseille et les deux partages contre Benfica en poules de la Ligue des champions et vous obtenez un bilan catastrophique lorsque le niveau en face s’élève.

En très mauvaise forme

En 2023, le PSG compte déjà quatre défaites, soit autant que lors de ses 46 rencontres de 2022 alors qu’on n’est encore au début de l’année. Consultant pour Prime Video, Thierry Henry n’a pas caché son inquiétude quant à la situation du club parisien.

"On s’est posé pas mal de questions depuis le retour de la Coupe du monde. Il y a eu des matches poussifs à la maison, des non-matches à l’extérieur. Au niveau de l’envie, de ce qu’on vient de voir, parfois de la structure, ce n’était pas ça. Nous, on se pose des questions mais il n’y a que l’équipe qui peut répondre, à eux de le faire face au Bayern.", a-t-il expliqué.

Loading...
Loading...

Galtier s’interroge

En première ligne, Christophe Galtier n’a pas cherché à se cacher en conférence de presse. "Si je n’étais pas inquiet, ce serait grave. On a un calendrier très chargé et un effectif très touché et affaibli mais on est inquiet.", a-t-il concédé.

À l’approche du huitième de finale aller de la C1 contre le Bayern, qui reste sur trois succès de suite, l’optimisme n’est pas de mise dans le chef du technicien français. "Ce n’est pas une question d’état d’esprit ou de manque d’intensité, c’est l’état actuel de l’effectif. Je ne vais pas me cacher derrière ça mais l’état actuel de l’effectif est celui-ci. C’est bizarre de dire ça en parlant du PSG mais c’est la réalité.", a-t-il expliqué après la rencontre, évoquant notamment les absents.

Kylian Mbappé, Lionel Messi et Marco Verratti n’étaient, en effet, pas disponibles pour ce match mais certains pourraient être disponibles mardi. "Je ne pense pas qu’on verra Kylian mardi.", a-t-il amorcé. Il suit son protocole de rééducation. Il a été victime d’une lésion musculaire. On prendra zéro, zéro, zéro risque avec Kylian, en espérant récupérer Marco, Leo et ceux qui étaient sur le banc aujourd’hui."

L’union sacrée prônée

Après la rencontre, Prensnel Kimpembe, l’un des cadres du vestiaire, est allée parler au public à l’aide d’un mégaphone. L’objectif ? Remobiliser les supporters qui n’ont pas caché leur mécontentement durant la partie, entonnant notamment des chants demandant aux joueurs de "mouiller le maillot". "Ne nous lâchez pas, on a encore besoin de vous. On va se remobiliser dans le vestiaire, faire les choses comme il faut et on va se bouger mardi. C’est une période très difficile pour tout le monde. Il faut l’union sacrée jusqu’à mardi pour qu’on puisse retrouver de l’énergie, de la confiance et des joueurs disponibles.", a clamé le défenseur à ses supporters.

En conférence de presse, Galtier a évidemment été interrogé sur le sujet et ne l’a pas esquivé. "Je comprends la colère des supporteurs, elle est légitime. Mais dans ces moments difficiles, il faut l’union sacrée.", a-t-il martelé.

Loading...

Le titre en danger ?

Favori absolu à la reconduction de son titre, le PSG commence à légèrement sentir le souffle de ses concurrents. Après sa défaite à Monaco, le PSG n’a pas retrouvé le sourire en voyant Marseille s’imposer à Clermont (0-2) dans la soirée. Cette victoire phocéenne permet à l’OM de revenir à cinq points de la tête. Troisième, Monaco est à sept points des Parisiens.

La forme plus intéressante de ses deux plus grands rivaux, si on met Lens de côté, pourrait clairement commencer à inquiéter dans la capitale française. D’autant que le programme ne sera pas simple pour les joueurs de Galtier. Le match face à Lille (6e) le week-end prochain mais surtout le Clasico à Marseille dans deux semaines donneront sans doute des sueurs froides aux supporters. Ces deux rencontres capitales pourraient bien rebattre toutes les cartes. D’autant que, si le PSG est éliminé de la Ligue des champions, il ne sera pas simple de se remobiliser pour aller chercher le titre alors que le club aspire à beaucoup plus. Avis de tempête à Paris, il va falloir que tout l’équipage navigue dans le même sens pour garder le bateau à flot.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous