La situation du secteur bancaire américain "se stabilise", estime la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et de Signature Bank, qui font vaciller le secteur au niveau mondial.
"La situation se stabilise. Et le système bancaire américain reste solide", dira mardi matin la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden devant un parterre de banquiers, selon des extraits de son discours lors du colloque annuel de l'Organisation des banquiers américain (ABA) à Washington.
Des vagues de retraits massifs ont provoqué il y a moins de deux semaines la mise en liquidation de l'établissement Silvergate Bank, petite banque régionale devenue la destination favorite du milieu des cryptomonnaies, puis de SVB, dont l'Agence de garantie des dépôts (FIDC) a pris le contrôle. Et Signature Bank, 21e banque du pays, avait été fermée d'office.
Les autorités américaines avaient immédiatement annoncé une série de mesures pour tranquilliser particuliers et entreprises à l'égard de la solidité du système bancaire américain, promettant notamment que les clients de SVB et Signature Bank pourront retirer la totalité de leurs dépôts.