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Faillite des boutiques J&JOY à Liège, Namur et Charleroi mais la marque poursuit ses activités

Faillite des boutiques J&JOY mais la marque poursuit ses activités (Explications : Eric Dagonnier)

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C’est la faillite pour les magasins J&Joy à Liège, Namur et Charleroi. La marque de vêtements lancée à Waremme en 2008 n’a plus de boutiques excepté son magasin de Mons.
En 2019, pourtant, avec un nouveau logo, son jeune patron levait 1 million 600 mille euros pour créer une dizaine de magasins. À l’époque, avec le soutien du fonds d’investissement liégeois Noshaq qui participe pour 395.000 euros. Mais l’aventure a tourné court. Les boutiques du jeune créateur ont subi de plein fouet la crise du Covid.

Pierre hamblenne, le fondateur de J&JOY dans ses bureaux de Waremme
Pierre hamblenne, le fondateur de J&JOY dans ses bureaux de Waremme © Tous droits réservés

Un coup d’arrêt de la success story dans la mode belge

J&Joy, ça a été longtemps l’image d’une success story dans le monde de la mode en région liégeoise. Aujourd’hui, son encore jeune patron de 35 ans, le waremmien Pierre Hamblenne a dû constater la faillite d’une partie de son projet : sa chaîne de magasins n’a pas survécu au covid. "À côté de ça, les boutiques étaient toutes situées en centre-ville et donc c’était une complexité supplémentaire. On sait que par exemple à Liège, il y a les travaux du tram et puis les loyers et les prix de l’énergie qui augmentent. Aujourd’hui, après 3 ans de fonds injectés à grande ampleur dans ces boutiques physiques sous baxter, on a décidé de fermer nos 3 boutiques."

La marque ne s’arrête pas, loin de là !

Pour son fondateur, la marque qu’il a créée il y a quinze ans n’est pas passée de mode. "La marque ne s’arrête pas. Loin de là. C’est vrai qu’elle s’est très fort fait connaître avec des polos très marqués aux couleurs vives parfois avec le col relevé. Ça fait au moins 7 ans que nos produits ne ressemblent plus à ça donc la marque a très fort évolué en terme de stylisme. Par exemple, nos ventes numéro une depuis plusieurs années sont les chemises." La marque est passée d’un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2019 à 5 millions en 2022.

Les livraisons dans les boutiques multimarques en croissance de 15%

Son fondateur reste optimiste malgré cette perte d’un million d’euros en 3 ans : "par exemple, notre secteur d’activité de livraison de nos collections auprès de boutiques multimarques est en croissance de 15% par rapport à l’année passée. Cela concerne à peu près 300 magasins en France et en Belgique. Et nos chiffres de vente en ligne sont aussi en croissance à deux chiffres." La marque de vêtements emploie une quinzaine de personnes à Waremme.

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