Football

Fair-play financier : le PSG et la Juventus sanctionnés, l’UEFA tient à l’œil Anderlecht et l’Antwerp

© Tous droits réservés

L’UEFA a infligé vendredi des sanctions financières "limitées" à huit clubs européens, dont le Paris SG et la Juventus Turin, pour avoir transgressé les règles comptables du fair-play financier, en convenant avec eux d’un plan de redressement sur au moins trois saisons. Deux clubs belges sont également dans le viseur de l’UEFA : Anderlecht et l’Antwerp, dévoile Het Laatste Nieuws.

Anderlecht s’est rendu coupable "de petites infractions" et pourrait se voir infliger une amende de 100.000 euros s’il ne corrige pas le tir. Comme tous les clubs européens, le Sporting est autorisé à dépenser au maximum 30 millions de plus que ce qu’il perçoit grâce à ses "revenus liés au football". Le tout sur une période de 3 ans. Pour l’instant la sanction n’est pas très importante et pourrait même être évitée en cas de bonne conduite. Mais si l’infraction devait se prolonger, les choses pourraient changer. Les sanctions pourraient se durcir (interdiction de transfert ou déduction de points).

Du côté de l’Antwerp, on est encore au stade de la mise en garde. Ce sont les augmentations de capitale successives de Paul Gheysens qui ont interpellé l’UEFA. Cette injection d’agent frais a notamment permis de se renforcer sérieusement sur le plan sportif avec les arrivées de Radja Nainggolan, Toby Alderweireld ou Vincent Janssen. "Les mesures de soutien concernant la crise du corona ont été prises en compte. En conséquence, nous n’avons pas eu à corriger ce qui devrait et serait corrigé dans des circonstances normales", a réagi le club auprès de nous confrères de Het Laatste Nieuws. En clair, tout est sous contrôle et pas d’inquiétude malgré ce rappel à l’ordre.

Le bonnet d’âne pour le PSG

Les deux clubs belges sont loin d’être les plus mauvais élèves de la classe. Au total, huit formations ont été sanctionnées. Le PSG devra, par exemple, s’acquitter de 10 millions d’euros, tandis que deux autres clubs français, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco devront régler 300.000 euros chacun. Ces montants sont susceptibles de monter à 65 millions pour le club parisien et à 2 millions d’euros pour l’OM et l’ASM s’ils ne respectent pas leurs engagements d’ici la saison 2025/26.

L’AS Rome a écopé de 5 millions d’euros d’amende "inconditionnelle", c’est-à-dire indépendante de ses efforts ultérieurs pour assainir les comptes, l’Inter Milan de 4 millions d’euros, la Juventus Turin de 3,5 millions d’euros, l’AC Milan (fraîchement racheté par le fonds américain Redbird) de 2 millions d’euros et le club turc du Besiktas de 600.000 euros.

Si les quatre formations italiennes et le club stambouliote n’atteignent pas les objectifs définis avec l’ICFC, ces montants grimperont à 35 millions d’euros pour l’AS Rome, 26 millions d’euros pour l’Inter Milan, 23 millions d’euros pour la Juve, 15 millions pour les Rossoneri et 4 millions pour Besiktas.

La plupart des clubs ont accepté un plan de redressement sur trois saisons qui n’inclut que des engagements comptables, mais l’AS Rome et l’Inter Milan ont opté pour un accord sur quatre saisons, qui leur interdit de surcroît d’enregistrer de nouveaux joueurs pour les compétitions européennes en 2022/23 et 2023/24.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous