On n'est pas des pigeons

Faire du yoga avec son chien ? On a testé le DOGA

Andreea et Jazz

© @thibaultdionmedia

Par Françoise Walravens

Amateurs de yoga et dog lovers, cette discipline est faite pour vous : le Doga !

Group of people practising yoga, in a row, in a white studio.
Group of people practising yoga, in a row, in a white studio. © Getty Images

La posture yogique du "chien tête en bas" porte bien son nom : elle évoque celle d'un chien qui s’étire avec plaisir. Pourquoi ne pas tenter de faire cette posture avec son chien ? En pratiquant le doga, c'est possible !

L'origine du Doga

Néologisme composé du mot " dog " (chien) et du mot "yoga", DOGA a été inventé par l’Américaine Suzi Teitelman en 2001. Professeure de Yoga à New-York, Suzi a adopté un chiot après les attentats du 11 septembre. Quand elle l’emmenait à son cours, elle a remarqué que son chien était très réceptif ! Le DOGA était né. C’est donc une activité, pratiquée à deux, l'humain et l'animal, inspirée du yoga et adaptée aux chiens.

Andreea, spécialiste française du Doga
Andreea, spécialiste française du Doga © @thibaultdionmedia

Le DOGA bientôt instagrammé

L’instagrammeuse Andreea Sembley fait du Yoga depuis 7 ans suite à un marathon surentraîné : " J’ai naturellement intégré ma chienne, Jazz, un Berger Australien de 3 ans dans mes postures. J’ai posté quelques photos sur Instagram et plusieurs personnes m’ont dit que je faisais du Doga. Je n’en avais jamais entendu parler."

Depuis, Andreea a suivi des cours avec la créatrice américaine du Doga, Suzi Teitelman et elle a décidé de réaliser des modules de Doga sur Instagram afin d’initier le plus grand nombre. Ces modules arriveront sur le Net en septembre 2022.

" La séance débute doucement. Je me mets à quatre pattes et ma chienne curieuse se rapproche. Souvent, elle en profite pour me léchouiller le visage, je marque le début avec un chant du OM. On respire lentement. Elle suit les mouvements. Il ne faut jamais forcer l’animal. Il faut prendre le temps, être patient. "

Si le chien prend du plaisir, il participera à nouveau aux séances suivantes.

" Au départ ", explique Andreea, " l’animal peut simplement être présent pendant les séances de yoga de son maître et observer celui-ci. Il reste tranquille. I comprend qu’il ne doit pas venir me solliciter en permanence et il doit aussi accepter qu’on ne joue pas avec lui. Ensuite, on l’inclut progressivement dans les séances et il participe à des petits exercices. La complicité s’installe. Si le chien prend du plaisir, il participera à nouveau aux séances suivantes."

Barbara a testé le Doga avec Sappho
Barbara a testé le Doga avec Sappho © @BarbaraRadomme

On a fait tester par une prof de Yoga

Nous avons testé avec Barbara Radomme qui pratique le Yoga depuis 13 ans et l’enseigne depuis 3 ans à Hélécine et Bruxelles chez Doga DunkY, une séance de Doga avec Sappho, une Red Golden Retriever. Elle ne connaissait pas cette pratique et elle était même sceptique de voir que l’on mettait une fois de plus le Yoga à toutes les sauces !

Barbara avait déjà constaté que sa chienne, lors de son cours de yoga en ligne, avait des automatismes : "Dès que j’installe le tapis, Sappho vient s’installer avec moi naturellement. Elle adapte son énergie à la mienne : plus active ou plus calme. Lors de la relaxation, elle s’endort près de moi. A la fin de la séance, je fais un chant et là, elle se réveille brusquement et me lèche le visage." Pour Barbara, "les animaux sont donc très réceptifs aux différentes énergies."

Les animaux sont donc très réceptifs aux différentes énergies.

Barbara a commencé sa première séance Doga avec sa chienne au jardin, et elle a été très surprise : " Je me suis installée sur le tapis en tailleur et j’ai fermé les yeux. Au départ, Sappho ne comprenait pas ce qui se passait. Mais comme ce Golden Retriever est très réactif, plus on lui demande de faire des efforts, plus elle est attentive et, plus elle est enthousiaste."

On a eu très vite une connivence au niveau des regards.

En position de lotus au début, raconte notre prof, "on a eu très vite une connivence au niveau des regards. Elle semblait même attendre les instructions suivantes. Et, elle a adopté ensuite les postures comme notamment le guerrier, le sphinx, la position de l’enfant, …"

Les positions plus acrobatiques furent plus compliquées, explique Barbara, "car je pense que cela demande plus de confiance et de pratique."

Mais au final, Barbara a été très étonnée durant cette première séance de Doga de la connivence établie avec Sappho et de la détente qui en découlait. C’est un moment de partage, de bien-être et de quiétude très intéressant pour le maître et l’animal.

Tous les chiens ? Toutes les races ?

Théoriquement, oui. Mais cela n’est pas si évident !

Audrey ne pratique pas le Yoga, mais a quelques notions. Et elle a tenté l’exercice en suivant une vidéo avec chacun de ses 3 chiens mais en vain : " Qu’est-ce que j’ai ri ! ", nous dit-elle.

Cela peut se faire avec des races calmes ou des fainéants qui roupillent toute la journée.

Elle nous raconte:

  • "Impossible pour Lexie, un Border Collie de 4 ans très nerveuse, de venir près de moi. Dès que je la caressais, elle partait en courant. C’est une chienne hyperactive, donc j’ai vite abandonné l’idée."
  • "J’ai tenté avec Buzz, un Boxer de 9 mois. Lui, dès que je me suis accroupie à sa hauteur, il m’a léché et sauté dessus. Il voulait jouer."
  • "Et enfin, Boulette, un Cavalier King-Charles de 15 ans, a apprécié les massages. Mais, comme elle a des soucis respiratoires, j’avais peur de mal faire. Je pense que cela peut se faire avec des races calmes ou des fainéants qui roupillent toute la journée. Mais avec les miens… Impossible de faire du Doga ! Ou il y a du boulot avant d’y parvenir."

L'avis médical

Lors de la pratique du Doga, les chiens sont étirés. Il est donc primordial de demander à son vétérinaire s’il n’y a pas de contre-indications pour pratiquer le Doga.

Pratiquer du Doga ne peut que faire du bien aux chiens.

Françoise Tapartaki, vétérinaire et ostéopathe, prévient: " Il faut être à l’écoute de son chien et ne jamais le forcer. Laissez le tranquille, s’il n’est pas capable de suivre les postures. S’il a eu une blessure récente, il faut bien entendu attendre la cicatrisation. Pratiquer du Doga ne peut que faire du bien aux chiens."

L'osthéopathe explique que les étirements et massages vont tendre à libérer les vaisseaux sanguins et lymphatiques comprimés par les tissus et permettre une meilleure irrigation des organes qui en dépendent. Certaines positions permettent de relâcher des chaînes musculaires, l’ensemble de muscles successifs qui parcourent l’ensemble du corps. Elle termine: "Dans mon cabinet, j’utilise souvent une position proche du poirier pour débloquer des maux de dos des chiens."

Faites attention aussi à votre dos, car certaines postures de Doga se font en portant l’animal. S’il est trop lourd, laissez-le au sol.

Quels sont les bienfaits du Doga ?

  1. Renforcer la connivence entre le maître et son compagnon
  2. Mieux se connaître
  3. Accroître la confiance
  4. Déstresser, se détendre
  5. Soins

Pas encore de pratique du Doga en groupe

  • Aucun cours, aucun endroit officiel n’existe en Belgique pour pratiquer le Doga de manière collective.
  • Plusieurs vidéos existent sur Youtube et permettent de tester cette pratique.
  • L’instagrameuse française Andréa Sembley va sortir dès septembre des formations via le Net, dont les prix ne sont pas encore définis.
  • L’anglaise Mahny Djahanguiri a sorti un livre : " Doga : Yoga for you and your dog " en 2015. C’est un guide pratique qui montre, étape par étape, comment réaliser chacune des postures avec son chien.

Comment s’y mettre ?

Accessoires

  • Indispensable : un tapis de yoga pour le maître
  • Utile : un tapis pour le chien afin de délimiter son espace à lui

Lieu

  • Chez soi, au calme
  • Dans un jardin ou un parc

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous