Si on parle de partage des tâches, un premier constat que dresse Ann c'est la différence entre équitable et équilibre. Ce n'est pas un concours de qui fait le plus, ou d'en faire autant, chacun doit trouver son équilibre et que le partage doit être juste pour les deux en fonction des horaires.
Ann affirme :
On n'a pas les mêmes horaires, la même vie, les mêmes capacités ni le même temps à la maison. On ne sait pas toujours faire 50% chacun. Il y a peut-être du 40-60% ou les enfants participent aussi.
Autre problème pointé par Ann, la divergence de point de vue sur la saleté. "Il faut trouver des accords là-dessus, par rapport aux quantités de tâche, par rapport à qui fait quoi, par rapport à ce qui est tolérable pour l'un et pas pour l'autre. Il faut mettre de l'eau dans son vin comme on dit".
La communication est donc évidemment primordiale : qui veut faire quoi, qui aime de faire quoi, etc.
D'où l'importance de déléguer. "Ce n'est pas savoir faire aussi bien mais le faire autrement et l'accepter. Il y a de nouveau une communication : Sortir les poubelles il y a différentes façons de faire" nous explique Ann. Oui mais dans ce dernier cas, si les poubelles n'ont toujours pas été sorties depuis plusieurs semaines et que l'on perd patience face à son conjoint, comment le lui dire ?
C’est une discussion qui peut alors s'amorcer lors de conseils de famille et parler aussi sans accuser l'autre, parler de soi de ses émotions, de ce qui nous embête… et trouver ensemble les solutions. Ces discussions peuvent aussi être établies avec les enfants car elle assure :
Les enfants ont leur part à jouer aussi dans la famille et dans toutes les obligations
Il faut trouver des accords sur qui veut faire quoi et qui aime faire quoi. "On ne se rend pas toujours compte de qui aimerait sortir les poubelles par exemple". Elle développe : "Peut-être que vos enfants ont envie de passer l'aspirateur, que votre mari a envie de cuisiner".
Quand on délègue, il faut lâcher prise, lâcher le contrôle et pouvoir accepter que l'autre ne va pas forcément tout faire exactement comme nous l'aurions fait. L'important, c'est que les poubelles soient sorties.
Il y a donc une communication à rétablir sur les tâches à réaliser dans la maison.
Ces tâches, on peut les remplir de la façon que l'on souhaite. On peut les faire ensemble, les faire en même temps, se dire par exemple qu’après le repas, il n'y a pas qu'une seule personne qui va ranger, faire la vaisselle, nettoyer la table… Tout le monde s'y met pendant une durée limitée et donc pas de frustration de devoir s’occuper de tout, seule, alors que Monsieur ou les enfants sont confortablement dans le canapé.