RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Fairphone : ce téléphone pourrait être le dernier que vous achetez !

Ce téléphone pourrait être le dernier que vous achetez.
11 janv. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Et si vous aviez un téléphone qui pouvait être réparé et même amélioré en le démontant et en y intégrant de nouveaux composants plus performants ?

C'est la vision de Fairphone, un téléphone fabriqué de manière éthique et créé pour durer.

Loading...

Un téléphone qui prend soin des gens et de la planète

Du matériel électronique à l'impact écologique réduit, c'est possible. Voici Fairphone, le premier téléphone portable éthique. Il est né il y a 5 ans à Amsterdam, avec l'objectif de proposer un téléphone à l'impact réduit sur la planète.

Le Fairphone tente d'introduire de l'éthique dans un marché où règne la loi du profit débridé.

Le design de ce téléphone est conçu pour être facilement réparé et démonté. Ses modules (caméra, batterie, hauts-parleurs) peuvent être remplacés. Pas question de jeter le téléphone s'il devait dysfonctionner.

Le Fairphone est construit pour durer et peut même s'améliorer avec le temps si de nouveaux composants plus performants sont mis sur le marché par le constructeur. Tout est fait pour étendre la durée de vie du téléphone. Et si malgré tout il n'était pas réparable, une filière de recyclage est mise en place.

Une production éthique et responsable

Les effets négatifs de sa production sont minimisés autant que possible. Le plastique de sa coque comme de ses composants est issu du recyclage.


Fairphone refuse de recourir aux "minerais de sang", ces métaux précieux issus de zones où l'extraction de ces ressources fait l'objet de conflits armés. Il est assemblé en Chine mais dans une usine d'électronique où les employés bénéficient d'horaires limités, de congés et de droits sociaux garantis. 

"Le combat de Fairphone est de proposer des téléphones qui ont la plus longue durée de vie possible vu les dégâts occasionnés par cette industrie sur l'environnement. Plus les téléphones seront durables, mieux la planète se portera. "

Sur le même sujet

Le chercheur belge Bruno Clerckx obtient la prestigieuse médaille Blondel pour ses travaux sur les transferts de données sur smartphone

Carte d’identité, permis de conduire et documents administratifs : votre smartphone va-t-il remplacer votre portefeuille ?

Articles recommandés pour vous