Faky

Faky, la rubrique de fact-checking de la RTBF

© RTBF

Par Grégoire Ryckmans

Faky est la rubrique de fact-checking de la RTBF. Celle-ci rassemble des articles de vérification des faits qui sont produits par des journalistes qui dépendent de l’Info Sport. Les articles de la RTBF labellisés Faky répondent à des critères bien définis.

Qu’est-ce que le fact-checking ?

Pour faire du fact-checking et labelliser les articles et productions journalistiques RTBF avec le logo "Faky", nos journalistes remontent à la source primaire d’une information ou d’une publication. Ils s’appuient ensuite sur des recherches et se basent sur des sources fiables pour tenter de déterminer si une affirmation ou une publication circulant dans l’espace public est conforme aux faits ou pas.

Ce faisant, nous essayons toujours d’indiquer si et dans quelle mesure une affirmation ou une publication est authentique ou exacte. Nous le faisons de la manière la plus transparente possible en mentionnant les principales sources consultées (études scientifiques, interviews, reportages, etc.) et en les mettant à la disposition du lecteur au travers de liens hypertextes, notamment.

Pour réaliser nos articles de fact checking, nous contactons l’auteur de l’allégation ou de l’affirmation pour lui demander des informations complémentaires et analyser quelles sont les ressources sur lesquelles il se base pour développer son argumentaire, sauf quand cela n’est pas possible. Par ailleurs, nous utilisons également diverses techniques OSINT (Open Source Intelligence) pour vérifier l’authenticité des photos ou des vidéos.

La RTBF travaille selon les critères définis dans le "code de principes" établi par l’International Fact-Checking Network (IFCN), le réseau international de fact-checking.

Vous reconnaîtrez toujours nos contenus de vérifications des informations grâce au label "Faky" qui est affiché de manière visible. Si ce label n’est pas présent, il ne s’agit donc pas d’un article ou d’une production de la RTBF spécifique à notre démarche de fact-checking qui respecte de façon stricte les standards mentionnés ci-dessus.

Faky, une rubrique liée à la cellule "Décrypte" de la RTBF

Les journalistes qui réalisent et/ou coordonnent les articles de Faky dépendent plus largement d’une cellule de la rédaction de l’Info RTBF appelée Décrypte.

L’équipe de Décrypte propose des articles de décodage de l’actualité à travers l’analyse de "data" et des techniques d’investigation digitale. Elle travaille également à la publication d’articles sur le thème de la "désinformation" en général.

Comment sélectionnons-nous les informations que nous vérifions ?

Via les chaînes d’information nationales et étrangères ainsi que les réseaux sociaux, la RTBF suit un large groupe d’experts, de faiseurs d’opinion, d’influenceurs, de groupes d’intérêt, de gouvernements, de représentants politiques, etc. qui font des déclarations qui peuvent potentiellement avoir un impact sur notre société et notre vivre-ensemble.

Les déclarations ou affirmations que nous décidons de vérifier doivent circuler à la télévision, à la radio, sur internet ou sur les réseaux sociaux et toucher une "masse critique" d’habitants de l’espace de la Communauté française de Belgique. Les analyses peuvent porter sur des déclarations de politiques mais peuvent aussi porter sur des images, des vidéos ou des mèmes qui deviennent viraux sur les réseaux sociaux.

Une affirmation peut faire l’objet d’un fact-checking si elle :

  • est basée sur des informations vérifiables, est d’actualité et touche un large public par son impact. Concrètement, nous sommes par exemple plus susceptibles d’examiner des allégations qui touchent 100.000 personnes plutôt que "seulement" 500.
  • est controversée : certaines personnes doutent de la véracité de l’allégation.
  • a potentiellement un impact réel dans le débat public. Le fait qu’elle soit vraie ou non doit faire une différence (sociale). Par exemple : crée-t-elle un risque pour la santé ? Est-ce qu’elle jette le discrédit sur des groupes ou des individus ?
  • importante ici et maintenant. Il ne s’agit pas d’observer les tendances ou de faire des prédictions. Nous ne vérifions pas non plus les récits historiques.

Engagement à un traitement équitable et nuancé

Nous utilisons la même méthode de travail et la même procédure pour chaque article de Faky. C’est-à-dire sans idéologie ou parti pris, en toute indépendance et en tenant compte des points de vue pertinents. Cet équilibre est régulièrement revu en interne par les rédacteurs.

Les déclarations factuelles sont généralement faites dans certaines circonstances, dans un contexte particulier. Cela peut donc influencer le résultat d’une vérification des faits. Par conséquent, les conclusions de nos articles de vérification ne sont pas forcément binaires (vrai ou faux) et sont les plus nuancées possibles.

Chaque article est examiné sur la base des informations disponibles au moment de sa publication.

Les rédactions de la thématique "Info Sports" de la RTBF placent l’intérêt public au premier plan, ont une déontologie journalistique claire et sont indépendantes sur le plan éditorial. Ces lignes de base sont primordiales dans la sélection et la présentation des informations et autres contenus journalistiques. Ces principes sont formalisés à travers un contrat de gestion signé par la RTBF et repris dans ses statuts.

Politique de correction

Lorsqu’une modification éditoriale est apportée à l’un de nos articles, nous veillons à notifier clairement les modifications apportées dans l’article au travers d’une note éditoriale en haut ou en bas de page selon l’importance des modifications éditoriales effectuées.

Dans tous les cas, la date et l’heure de la mise à jour de l’ajout de ces rectifications ou compléments d’information apparaissent avec la date de cette mise à jour.

Les éventuelles fautes d’orthographe sont également corrigées, mais comme cela n’a pas d’incidence sur le fond, ces éventuelles mises à jour ne sont pas explicitement mentionnées.

Si vous constatez une erreur dans l’un de nos articles, vous pouvez nous contacter via notre formulaire en ligne ou via l’adresse mail : fakyteam@rtbf.be. Vous pouvez également utiliser ce formulaire de contact pour nous suggérer des contenus qui pourraient faire l’objet d’un fact-checking de notre part.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous