Icône représentant un article video.

Football

Fallait-il changer aussi rapidement les entraîneurs du FC Bruges et d’Anderlecht ?

Fallait-il changer aussi rapidement les entraîneurs du Club de Bruges et d’Anderlecht ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’équipe de "Complètement Foot" avec David Houdret, Pascal Scimè et Nordin Jbari est revenue sur les changements d’entraîneur qui ont eu lieu cette saison. Notamment l’arrivée de Scott Parker au Club de Bruges pour succéder à Carl Hoefkens, et celle de Brian Riemer à Anderlecht.

Brian Riemer est-il le bon choix pour Anderlecht ?

Le Sporting d’Anderlecht est dans la tourmente depuis plusieurs semaines. Aussi bien sur le terrain qu’en dehors de celui-ci. Après l’éviction de Felice Mazzu du poste d’entraîneur, l’arrivée de Brian Riemer était-elle le bon choix ?

Pour notre consultant, Nordin Jbari, "ça n’allait plus avec Felice Mazzu, il fallait faire des changements. La question n’était pas 'fallait-il changer ?' mais 'comment opérer ce changement ?' Aller chercher un entraîneur étranger qui ne connaît pas le championnat belge et qui n’a jamais entraîné un si grand club, c’est compliqué." Il poursuit, "ce qui me choque avec Brian Riemer, c’est quand il dit qu’Anderlecht peut descendre. Il ne peut pas dire cela quand il entraîne Anderlecht. Je ne vois pas pourquoi on taperait sur Mazzu et pas sur Riemer parce qu’il n’est pas belge, j’analyse simplement son travail."

Du côté de notre journaliste, Pascal Scimè, on se questionne sur le positionnement d’Anderlecht. "Le Sporting aurait-il été en dessous de la 12e place si Mazzu était resté ? Les joueurs l’aimaient bien car il était un entraîneur humain. Ici Riemer est arrivé avec les méthodes modernes et c’est génial, mais on ne voit pas la différence depuis qu’il est en place. 7 points sur 15 seulement. Ils jouaient contre Seraing qui est dans le bas du classement et ils ont été en difficulté toute la rencontre." Il continue sur l’entraîneur danois, "je ne sais pas s’il fallait aller chercher un profil comme lui, mais je veux lui accorder le bénéfice du doute en attendant les prochaines échéances. La semaine prochaine c’est l’Antwerp et Riemer doit mettre quelque chose en place pour contrecarrer l’une des meilleures équipes de notre championnat."

Trop de pression pour Scott Parker ?

Pour Nordin Jbari, "le Club de Bruges a fait une erreur dans son évolution alors qu’il commençait à devenir une Ferrari. Il ne fallait pas donner les clés à Carl Hoefkens, car il n’avait pas l’expérience nécessaire. Lorsque tu veux évoluer pour écraser la concurrence, il faut faire évoluer le staff. Carl Hoefkens devait être remplacé car il a fait des erreurs avec les stars de l’équipe. Avec Yaremchuk par exemple, tu ne l'aides pas quand tu ne le reprends pas dans le groupe, ce n'est pas comme ça que tu le mets en confiance. Et puis après, écarter Jutgla et mettre Yaremchuk parce que tu l'as payé 16 millions. Il faut trouver une solution pour les deux joueurs, ils auraient même pu jouer ensemble, ou alors il ne fallait pas le transférer. Je pense qu’ils auraient dû prendre un entraîneur d’un autre calibre."
Il ajoute : "je ne pense pas que ce soit mieux d’être passé à Scott Parker, qui n’a pas plus d’expérience. Mais à cette période de la saison, tous les bons entraîneurs étaient pris."

Pour Pascal Scimè, "tu ne peux pas passer du statut de PSG de Belgique à celui de Montpellier, en quelques mois seulement, ce n’est pas possible. Scott Parker, on va lui laisser du temps parce que c’est Scott Parker et parce que vous avez viré Hoefkens. Mais 3 points sur 12 pour commencer, avec des choix de joueurs mitigés et un système de jeu qui a complètement changé, ce n’est pas une grande réussite."

Loading...

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous