Europa League - Football

Fan de Manchester United, le gardien de Nicosie fait le match de sa vie face à ses idoles : "Un rêve…"

Fan absolu de Manchester United, le gardien de Nicosie fait le match de sa vie face à ses idoles : "Un rêve…"

© Twitter BT Sport

14 oct. 2022 à 10:04 - mise à jour 14 oct. 2022 à 10:05Temps de lecture1 min
Par Antoine Hick

Voici une belle histoire comme le football peut parfois nous en proposer. À 23 ans, Francis Uzoho compte déjà 23 sélections avec le Nigéria mais n’est que le deuxième gardien de l’anonyme équipe d’Omonia Nicosie, engagée en Europa League.

Habitué aux miettes depuis le début de saison, Uzoho était enfin propulsé titulaire pour le déplacement de ses couleurs sur la mythique pelouse d’Old Trafford, antre de Manchester United.

Une titularisation surprise mais tellement symbolique pour ce grand fan des Red Devils qui, l’espace d’un soir, s’est retrouvé opposé à toutes les stars mancuniennes.

Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes et surtout David De Gea, son homologue, campé entre les cages adverses à l’autre bout du terrain, Uzoho voit donc défiler toutes ses idoles devant lui.

Mais il ne se débine pas, malgré l’enjeu, et réalise le match de sa vie. Prouesse après prouesse, il détourne toutes les tentatives mancuniennes. Au total, il réalise 12 (!) arrêts avant de finalement céder… au bout du temps additionnel sur un ultime essai de Scott McTominay.

"Si je suis déçu après la défaite ? Pas du tout"

Battu dans les arrêts de jeu malgré une prestation homérique, Uzoho aurait donc pu se présenter à l’interview d’après-match abattu et déçu. Que nenni ! Simplement heureux d’être là, le Nigérian a répondu, grand sourire aux lèvres, aux questions des journalistes : "Si je suis déçu ? Pas du tout. On a fait un super match. Certes, on aurait pu arracher un point… mais ce n’est pas un stade facile où jouer, avec tous ces grands joueurs, donc je suis juste heureux. C’est un rêve qui se réalise aujourd’hui.

Je suis fan de Manchester United. Quand j’ai vu le tirage et que j’ai vu qu’on allait jouer à Old Trafford, j’ai juste prié pour pouvoir jouer contre eux. Si c’est la meilleure performance de ma carrière ? Oui, je pense bien… (rires). Mais je suis tellement fier de mes coéquipiers."

Cerise sur le gâteau pour lui, il a été adoubé par son homologue mancunien, David De Gea : "Il a fait un match fantastique. Il a gardé son équipe en vie. A la fin, on a marqué, mais il a fait un grand match. Félicitations à lui."

Les deux hommes se sont d’ailleurs croisés dans les couloirs après le match pour discuter. Une soirée de rêve de bout en bout donc pour le portier nigérian de 23 ans.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous