Voici une belle histoire comme le football peut parfois nous en proposer. À 23 ans, Francis Uzoho compte déjà 23 sélections avec le Nigéria mais n’est que le deuxième gardien de l’anonyme équipe d’Omonia Nicosie, engagée en Europa League.
Habitué aux miettes depuis le début de saison, Uzoho était enfin propulsé titulaire pour le déplacement de ses couleurs sur la mythique pelouse d’Old Trafford, antre de Manchester United.
Une titularisation surprise mais tellement symbolique pour ce grand fan des Red Devils qui, l’espace d’un soir, s’est retrouvé opposé à toutes les stars mancuniennes.
Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes et surtout David De Gea, son homologue, campé entre les cages adverses à l’autre bout du terrain, Uzoho voit donc défiler toutes ses idoles devant lui.
Mais il ne se débine pas, malgré l’enjeu, et réalise le match de sa vie. Prouesse après prouesse, il détourne toutes les tentatives mancuniennes. Au total, il réalise 12 (!) arrêts avant de finalement céder… au bout du temps additionnel sur un ultime essai de Scott McTominay.