En 1937, on est déjà loin de l’ère des pionniers de l’aviation. Mais un tour du monde reste ambitieux, surtout si on choisit le chemin le plus long. Et pourtant, c’est ce chemin qu’Amelia Earhart et son navigateur Fred Noonan ont décidé d’emprunter. Une route qui longe la ligne de l’équateur. Un voyage de plus de 46 000 kilomètres dans les airs.
" KHAQQ appelle Itasca. Nous devrions être au-dessus de vous, mais nous ne vous voyons pas. Le carburant commence à baisser. "
2 juillet 1937, 17h20, l’aviatrice se signale au-dessus des îles Salomon.
Mais cette étape, l’avant-dernière, est de loin la plus longue de son périple : 4 734 km la séparent de l’île Howland, un petit territoire américain au milieu du Pacifique, où elle est attendue par un navire des garde-côtes.
La voix d’Amelia est calme, mais faute de radar, nul ne parvient à l’aider. L’heure tourne, et l’inquiétude croît : "KHAQQ appelle Itasca. Nous tournons en rond mais ne voyons pas l’île et ne vous entendons." Puis l’inquiétude se mue en panique - "
Nous cherchons au nord et au sud" - avant le silence radio. Définitif. Amelia et Fred ont disparu.
Mais qu’est-elle devenue ? Fanny Jandrain vous raconte son histoire !
► A lire aussi : "On a tous envie de se faire plaisir": le marché des produits technologiques du sexe en plein essor
Rendez-vous chaque samedi dès 14h sur VivaCité avec nos "Super Nanas" Ophélie Fontana, Sara De Paduwa, Fanny Jandrain et Laure Fornier.
Réécoutez l'extrait ici !