Le 8/9

Fanny Ruwet parle de la dépression dans son premier roman "Bien sûr que les poissons ont froid"

Fanny Ruwet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

Fanny Ruwet était l’invitée du 8/9 pour son premier roman Bien sûr que les poissons ont froid, qui contient une grande part autobiographique.

C’est avant tout pour le stand-up qu’on connaît Fanny Ruwet. Plus récemment, elle a aussi lancé plusieurs podcasts. Désormais elle s’essaie au roman. L’intrigue de ce premier roman part d’une histoire vécue par Fanny Ruwet quand elle avait 15 ans, et une rencontre avec un garçon sur MSN.

"On s’est parlé tous les jours pendant un an et demi et puis on s’est perdu de vue. Et dix ans plus tard je me suis demandé ce qu’il devenait. J’ai cherché sur internet et là, c’est comme s’il n’avait jamais existé", se souvient-elle. Elle décide alors de creuser pour retrouver sa trace : "j’ai cherché très loin, et plus je trouvais des réponses, plus ses histoires étaient bizarres."

Si l’humour est bien présent dans le roman, il traite principalement de sujets lourds comme la crise existentielle et l’alcoolisme, avec un personnage principal dépressif dans lequel Fanny Ruwet s’est elle-même projetée en partie.

"C’est un personnage que j’ai pu être à un moment", explique-t-elle. "C’est assez intense parfois d’aller creuser dans les ressentis, dans les émotions."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous