RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Fantastic Negrito arrive avec un album et un film engagés

Fantastic Negrito
10 févr. 2022 à 08:53Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

Le bluesman Fantastic Negrito est de retour avec une vidéo pour le titre "Highest Bidder", premier single de l’album à venir White Jesus Black Problems. On y retrouve un savant mélange funky de rythmes africains et de Delta blues, le tout sur une thématique qui interpelle depuis toujours.

"Cette chanson est toujours autant d’actualité, explique l’artiste. "Les Egyptiens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Américains, tout va au plus offrant. C’est la nature humaine. Les gens veulent toujours avoir le meilleur."

“Tout repose sur l’idée d’obtenir le plus des autres personnes en donnant le moins. Dans ce pays, nous adorons les milliardaires, alors que certaines villes ressemblent à ce que nous appelons le tiers-monde. J’essaie de transmettre ce que je vois quand je marche dans les rues, ici, à Oakland."

Le thème est présent sur la totalité de White Jesus Black Problems, un album concept qui s’attarde sur l’histoire familiale de Fantastic Negrito. Sa grand-mère écossaise était une servante engagée qui vivait en union de fait avec son grand-père afro-américain qui était alors esclave, au mépris des lois raciales de la Virginie coloniale dans les années 1750.

Fantastic Negrito a aussi produit un film complet qui accompagne le disque, tourné dans sa ville natale d’Oakland. Le trailer est maintenant disponible :

Loading...

White Jesus Black Problems sortira le 6 juin via Storefront Records, le label et espace communautaire lancé par l’artiste l’an dernier à l’ouest d’Oakland, pour soutenir les artistes de Bay Area. Vous pouvez désormais le précommander.

Les trois albums précédents de Fantastic Negrito, The Last Days of Oakland (2016) Please Don’t Be Dead (2018) et Have You Lost Your Mind Yet ? (2020) ont tous été récompensés d’un Grammy Awards pour le "Best Contemporary Blues Album".

Loading...
Loading...

Fantastic Negrito : White Jesus Black Problems tracklist

1. Venomous Dogma
2. Highest Bidder
3. Mayor of Wasteland
4. They Go Low
5. Nibbadip
6. Oh Betty
7. You Don’t Belong Here
8. Man With No Name
9. You Better Have A Gun
10. Trudoo
11. In My Head
12. Register of Free Negroes
13. Virginia Soil

Sur le même sujet

Les rock stars se sont fait la guerre cette semaine alors que dans la famille Metallica, on a appris pas mal de nouveautés !

Journal du Rock

Slash et Myles Kennedy reprennent Elton John et Lenny Kravitz sur scène

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous