Conference League - Foot

Fantomatique en Pro League, imbattable en Conference League : le paradoxe Vanhaezebrouck de Gand

Moribond en Pro League, inarrêtable en Europa League : le paradoxe Vanhaezebrouck de Gand

© Tous droits réservés

C’est d’un coup de tête imparable que l’inusable Sven Kums a donné la victoire à Gand jeudi soir en Conference League. Un succès, aussi étriqué soit-il (1-0) face à l’autre taulier du groupe B, le Partizan Belgrade, qui permet aux Buffalos de poursuivre leur sans-faute et de s’envoler en tête du groupe.

Parce que ce succès, arraché en 2e mi-temps, c’est le 3e consécutif des Buffalos après leurs deux victoires contre Flora (0-1) et Anorthosis (2-0). Une entame de compétition, conjuguée au plus-que-parfait, qui permet aux hommes de Hein Vanhaezebrouck de sereinement voguer vers la suite de la compétition.

De suite de compétition il n’est pourtant pas encore question en Pro League. Pour rappel, il faut figurer dans le Top 4 (PO1), ou a minima dans le Top 8 (PO2) pour espérer participer aux play-offs de fin de saison. Un Top 8 dont s’éloigne dangereusement Gand, 12e, au gré des semaines.

Et si la victoire face à Eupen le weekend dernier a permis aux Buffalos de redorer leur blason, elle confirme aussi que les Gantois sont branchés sur courant alternatif et courent après une once de continuité. Ce succès face aux Germanophones survient quelques jours à peine après la défaite contre l’Antwerp. Avant cela ? Victoire (Cercle), partage (Anderlecht), défaite (Courtrai). C’est bien simple, depuis le début de saison, les Buffalos n’ont jamais aligné plus d’une victoire consécutive en championnat.

14/33 en Pro League, 9/9 en Europa League

Le coup d’éclat (sans lendemain) face à Bruges en est la plus pure illustration. Alors que les Gantois avaient atomisé le champion en titre (6-1 !), révélant au grand jour des qualités offensives évidentes, ils avaient rechuté dans la foulée, s’inclinant contre Charleroi (2-3), malgré un match globalement réussi.

Une irrégularité qui pose question, surtout au vu des prestations chirurgicales en Conference League où les Buffalos, même sans bien jouer (Cf : le match laborieux contre Flora) parviennent à mater leur adversaire d’une manière ou d’une autre. Et si l’on avait pu craindre pour les Gantois en voyant un adversaire du calibre du Partizan Belgrade se présenter face à eux, ils ont tranquillement accompli la mission (0-1).

Hein Vanhaezebrouck, Mister Europe

Une inconstance chronique, et une tendance à se sublimer en Europe, qui n’est pas sans rappeler la saison 2016-2017 où les Buffalos avaient créé la sensation en s’extirpant d’un groupe avec le Shakhtar et Braga mais surtout en éliminant magistralement le grand Tottenham en 32e de finale (2-2, 3-2).

Un exploit XXL survenu un an à peine après celui réalisé en Ligue des Champions où Gand avait fini 2e (avec 10 points) d’une poule comprenant le Zénit (1e, 15 points), Valence (3e, 6 points) et Lyon (4e, 4 points). Et si Wolfsburg avait finalement barré la route de Buffalos devenus ambitieux en 8e de finale, ces deux belles campagnes européennes prouvent que Gand n’en est pas à son coup d’essai.

Coïncidence (ou pas justement), ces trois campagnes européennes (en comptant l’actuelle) ont un point commun : Hein Vanhaezebrouck. En 2016 et en 2017, le volubile Courtraisien en était à sa première expérience sur le petit banc des Buffalos après avoir passé quatre ans à Gand et semblait déjà bien déterminé à hisser haut le fanion gantois en Europe.

Alors, Vanhaezebrouck ferait-il des coupes d’Europe une obsession au point de délaisser le championnat ? Rappelons qu’en 2017, les Buffalos avaient fini 3e de Pro League malgré leur beau parcours en Europa League. En seront-ils capables cette année ? C’est possible, mais pour y parvenir, il va falloir passer à la vitesse supérieure.

Partizan Belgrade - La Gantoise : 0-1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous