C’est d’un coup de tête imparable que l’inusable Sven Kums a donné la victoire à Gand jeudi soir en Conference League. Un succès, aussi étriqué soit-il (1-0) face à l’autre taulier du groupe B, le Partizan Belgrade, qui permet aux Buffalos de poursuivre leur sans-faute et de s’envoler en tête du groupe.
Parce que ce succès, arraché en 2e mi-temps, c’est le 3e consécutif des Buffalos après leurs deux victoires contre Flora (0-1) et Anorthosis (2-0). Une entame de compétition, conjuguée au plus-que-parfait, qui permet aux hommes de Hein Vanhaezebrouck de sereinement voguer vers la suite de la compétition.
De suite de compétition il n’est pourtant pas encore question en Pro League. Pour rappel, il faut figurer dans le Top 4 (PO1), ou a minima dans le Top 8 (PO2) pour espérer participer aux play-offs de fin de saison. Un Top 8 dont s’éloigne dangereusement Gand, 12e, au gré des semaines.
Et si la victoire face à Eupen le weekend dernier a permis aux Buffalos de redorer leur blason, elle confirme aussi que les Gantois sont branchés sur courant alternatif et courent après une once de continuité. Ce succès face aux Germanophones survient quelques jours à peine après la défaite contre l’Antwerp. Avant cela ? Victoire (Cercle), partage (Anderlecht), défaite (Courtrai). C’est bien simple, depuis le début de saison, les Buffalos n’ont jamais aligné plus d’une victoire consécutive en championnat.