Selon des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, le "fantôme de Kiev" serait le surnom donné à un pilote de chasse de l’armée ukrainienne, se battant contre l’armée russe dans le contexte de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine.
Selon les chiffres donnés en fonction des différentes publications en ligne, le "fantôme de Kiev" aurait abattu 6, 10, 14 ou bien 21 avions de l’armée russe, à bord d’un avion de chasse "MiG-29".
Un narratif autour de ce personnage se construit sur différentes plateformes en ligne. Les publications décrivent un "héros de guerre", qui serait donc devenu un "as" (nom donné aux pilotes comptabilisant cinq victoires ou plus) en une journée.
D’après certaines vidéos, il aurait finalement été abattu par l’armée russe. Pour d’autres encore, il aurait réussi à s’éjecter de son appareil juste avant de s’écraser, et serait de retour à bord d’un nouvel avion.
Dès le premier jour de l’offensive russe en Ukraine, le jeudi 24 février 2022, des images de ces "exploits" sont partagées un grand nombre de fois sur les réseaux sociaux tel que Twitter. C’est également sur TikTok que la rumeur va prendre une grande ampleur, réseau social où certaines de ces vidéos totalisent plusieurs millions de vues.