Problèmes de mémoire ou de concentration, fatigue excessive, troubles du sommeil… Autant de symptômes qui traduisent peut-être bien une fatigue cognitive. Certaines maladies peuvent générer cette fatigue spécifique. C’est le cas par exemple de la sclérose en plaques, une maladie inflammatoire chronique du système nerveux, mais aussi du Covid et tout particulièrement le Covid long.
J’ai cru que je perdais la boule"
"J’ai eu le Covid en mars, tout au début de la pandémie et au mois d’août j’ai eu l’impression que je perdais la boule ! Je me sentais extrêmement fatiguée mais j’avais surtout de gros problèmes d’ordre neurologiques comme des troubles de l’attention, des troubles de la mémoire. Je faisais les choses de manière désordonnée, j’utilisais un mot pour un autre".
Trois ans après avoir contracté le Covid, Anne-Sophie Spiette souffre encore de ses conséquences. Parmi celles-ci, la fatigue cognitive, objet d’une étude scientifique menée par des chercheurs de l’ULiège, en collaboration avec plusieurs hôpitaux.
Fabienne Colette est neuropsychologue et chercheuse au FNRS." Pourquoi se sent-on fatigué à certains moments, pourquoi certaines pathologies sont-elles associées à une fatigue cognitive importante ? Il y avait encore très peu d’études jusqu’ici qui essaient de comprendre comment le cerveau réagit en situation de fatigue."