Comment allez-vous ?
Comment vous sentez-vous face au flot de nouvelles peu réjouissantes ? Crise climatique et crise énergétique, guerre(s), épidémies(s), catastrophes naturelles, scandales politiques… N’auriez-vous pas un sentiment de trop-plein, de ras-le-bol, de ce "trop" d’infos, partout, tout le temps ? Si ? Alors peut-être souffrez-vous de "fatigue informationnelle".
La fatigue informationnelle, ou "news avoidance", est un sentiment exprimé face à une surabondance d’informations et qui se traduit par une modification du comportement : on cesse de s’informer de façon régulière, voire de s’informer tout court.
►►► Cet article n’est pas un article d’info comme les autres : tout sur la démarche Inside de la rédaction ici
Une "infodémie" latente qui a largement crû depuis la pandémie du Covid-19
L’Observatoire de Recherche sur les Médias et le journalisme avait déjà, dans notre pays, mis le doigt sur cette "infodémie" en lien avec l’épidémie de Covid-19.
Dès le mois de mai 2020, son enquête révélait que "le développement de cette infodémie se manifeste par un évitement croissant des médias dits traditionnels par une part de la population ainsi que par une baisse très importante des niveaux de confiance envers les médias traditionnels, les experts et les gouvernements pour certaines personnes, notamment celles qui s’informent activement davantage sur Facebook."
Pas seulement à cause du Covid
Mais ça, c’était il y a un peu plus de deux ans déjà… Ou seulement. Depuis lors, l’actualité s’est faite toujours plus dense et dramatique, et une crise a chassé l’autre.
La journaliste de la RTBF Marie Van Cutsem s’est penchée dans une séquence de Matin Première sur une étude française récente réalisée par la Fondation Jean Jaurès intitulée "Les Français et la fatigue informationnelle, mutations et tensions dans notre rapport à l’information"