RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Faut-il couper les dents de son lapin ?

Faut-il couper les dents du lapin ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le lapin est connu pour ses grandes oreilles ainsi que ces belles longues dents, c’est sa marque de fabrique. Cependant, ne faudrait-il pas les couper une fois de temps en temps ? Réponse avec Bénédicte Flament, vétérinaire et chroniqueuse du 6-8.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les lapins sont des espèces dont les dents poussent continuellement. Considérées comme une caractéristique, elles croissent environ de 2 mm par semaine. Cette évolution est d’autant plus remarquable sur les incisives que sur les autres dents qui ont tendance à plus facilement s’user grâce à l’alimentation.

En effet, c’est grâce à son régime alimentaire, constitué majoritairement de végétaux, qu’à l’état sauvage le lapin n’a aucun souci avec la longueur de ses dents car elles s’usent d’elles-mêmes. Cependant, avec la domestication, les légumes se retrouvent remplacés par des croquettes généralement, causant ainsi un déséquilibre…

Ce changement de caractère engendre une croissance des dents vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Le deuxième cas s’avère dangereux pour l’animal car elles peuvent le blesser.

Pour ceux qui se le demanderait, lui donner plus de carotte n’est pas une solution car cet aliment contient beaucoup de sucre. Une trop grande consommation risque de lui donner le diabète. Optez donc pour une consommation plus saine comme celle de foin dans ce cas.

Getty Image

Toutefois, la plus judicieuse manière de faire reste de diminuer leur longueur. Pour ce faire, bien que cela ne soit pas douloureux pour l’animal, il est déconseillé d’utiliser une pince car ce coup sec pourrait fragiliser leur base dans la gencive. Favorisez donc soit d’aller chez le vétérinaire soit d’un peu les limer chaque semaine, avec une lime prévue à cet effet.

Getty Image

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Comment détecter l’arthrose chez les animaux ?

Le 6/8

Faut-il faire de l’exercice physique avec son animal de compagnie ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous