C'est vous qui le dites

Faut-il encore plus de contrôles de vitesse sur nos routes ?

© Belga

05 oct. 2022 à 09:21Temps de lecture2 min
Par C'est vous qui le dites

Benoît Godart de Vias demande que la police puisse utiliser des radars-jumelles. À l’occasion du nouveau marathon de contrôle de vitesse qui se déroule aujourd’hui, Benoît Godart de l’institut Vias s’exprime dans les colonnes de Sudinfo pour demander l’utilisation des radar-jumelles ou du pistolet laser comme ça se fait en France. L’idée est de contrôler plus discrètement la vitesse. Il n’y a pas de photo prise, mais l’agent assermenté peut malgré tout verbaliser le conducteur. Actuellement, aucun appareil de ce type n’est homologué en Belgique.

Faut-il encore plus de contrôles de vitesse sur nos routes ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "c’est vous qui le dites".

 
Voici quelques moments forts de l’émission…

"On a sans cesse les yeux rivés sur le compteur"

Jean-Pierre, un auditeur de Liège, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je n’en peux plus de ce harcèlement de la police pour la vitesse. Je trouve que c’est exagéré, il y a des lidars et des contrôles partout, c’est pénible même pour ceux qui respectent les limitations. On a sans cesse les yeux rivés sur le compteur. C’est ridicule. Pour moi, c’est juste un prétexte pour prendre l’argent des citoyens."

© Tous droits réservés

"Une fois passé le radar, on accélère à nouveau"

À La Louvière, Roger n’est pas du même avis : "Il faut plus de contrôles sur les routes. Parfois, je suis sur des nationales à 70 et les autres me dépassent à 100-120 km/h. Les gens roulent trop vite et dès qu’ils voient le radar arriver, ils ralentissent. Une fois passé le radar, on accélère à nouveau. En général, les voitures de police sont vite repérées. Je trouve que c’est dangereux pour tout le monde. Le système en France avec des radars-jumelles serait intéressant."

© Belga

"Sensibiliser les nouveaux conducteurs aux dangers de la route"

Du côté de Liège, à Remouchamps, Marc nous partage son avis et conclut le débat : "Je ne suis pas spécialement favorable à davantage de contrôles, même si je respecte les vitesses. Plus il y aura de contrôles, plus il y aura de dangers puisqu’on risque de regarder uniquement le compteur et non ce qu’il se passe sur la route. Je pense qu’il faut plutôt sensibiliser les nouveaux conducteurs aux dangers de la route."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous