RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Faut-il faire un check-up santé pour nos animaux avant l’été ?

Profiter de l’été pour un check up

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pendant l’année on court partout, avec l’arrivée des vacances, les prochaines semaines vont sûrement être un peu plus calmes.Et si on en profitait pour prendre soin de nos animaux ? Bénédicte Flament, vétérinaire et chroniqueuse du 6-8 fait le point sur les bénéfices d’un check-up santé pour nos compagnons à quatre pattes.

En quoi consiste un check-up santé de nos chiens et chats ?

Le check-up va permettre au vétérinaire de détecter une maladie qui éventuellement s’installe mais n’a pas attiré votre attention. En effet, certains signes ne trompent pas mais dans le tourbillon de nos activités, ces signaux d’alerte peuvent nous échapper, la visite annuelle chez le vétérinaire permet de détecter certains signes évocateurs :

  • PU/PD : le chien ou le chat qui boit et urine plus (signe d’un diabète qui s’installe ou d’un problème hormonal)

  • La baisse d’appétit : elle peut être le signe d’un problème de santé avéré

  • Poil terne et cassant, chien qui se gratte

  • Petites boiteries

Lors du rendez-vous, le vétérinaire va également effectuer un examen général au cours duquel il prend la température, effectue une auscultation cardiaque, palpe l’abdomen.

Cette recommandation de check-up annuel est plus applicable pour les chiens et chats qui entrent dans leur phase de vie seniorC’est à ce moment-là que les risques augmentent et que la vigilance doit s’accentuer.

Comment se passe un check-up ?

La démarche du check up santé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il suffit de prendre rendez-vous pour un check-up santé auprès de son vétérinaire.

Le vétérinaire va inspecter la gueule de l'animal, procéder à une auscultation du cœur, à quelque manipulation pour vérifier l’installation d’arthrose. L’objectif est d’évaluer l’installation des maladies liées à l’âge.

Selon les conclusions de cet examen général, le vétérinaire pourra vous proposer d’aller un peu plus loin : une prise de sang, une analyse d’urine pour évaluer l’état de santé de certains organes et de faire le point sur certaines fonctions.

  • Un diabète, une insuffisance rénale seront rapidement et plus objectivement détectées grâce à des marqueurs sanguins.

  • Des dysfonctionnements hormonaux pourront être identifiés.

Et quel est le coût de ces démarches ?

Une consultation chez le vétérinaire a un coût moyen de 30 euros, si l’on ajoute un bilan sanguin, en laboratoire vétérinaire, à 35 euros. Cela revient à un total de 65 euros, qui vous permet de détecter des dysfonctionnements qui auraient tôt ou tard impacté la santé de l’animal et l’auraient conduit à devoir subir des traitements plus lourds, des souffrances inutiles.

Avant de vous engager, vous êtes en droit de demander les coûts auxquels vous vous exposez : le vétérinaire a l’obligation d’afficher ses tarifs et les laboratoires d’analyses doivent également proposer la transparence des coûts de leurs services.

Un petit budget annuel de 65 € peut donc aider votre compagnon à vivre mieux et plus longtemps. Ça vaut le coup non ?

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Les chats peuvent-ils être allergiques aux humains ?

Le 6/8

Apprenez-en plus sur la gestation des animaux qui vous entourent

Le 6/8

Articles recommandés pour vous