RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est vous qui le dites

Faut-il garder le masque dans les transports en commun ?

04 mai 2022 à 09:36Temps de lecture2 min
Par C'est vous qui le dites

Faut-il tomber le masque dans les transports en commun ? Après la demande du ministre de la Mobilité, le retrait du masque s’annonçait presque comme une simple formalité, mais les choses ne seront finalement pas aussi faciles… Hier matin sur VivaCité, Yves Coppieters était prudent concernant les transports en commun, plus tard dans la journée, c’est Marc Van Ranst qui s’opposait clairement à l’idée en ajoutant que l’épidémie est sur le retour, puis, plus tard dans la journée, on a appris que le Codeco, qui peut trancher, a été fixé au 20 mai.

Ce masque, il faut le garder dans les transports en commun ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Westend61 – Getty Images/Westend61

"Mes passagers portent de moins en moins le masque"

Étienne, un auditeur de Fléron, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je suis chauffeur de bus et je remarque que mes passagers le portent de moins en moins. Quand ils rentrent dans le bus, ils le portent déjà sur le menton et une fois au fond du bus, ils le retirent."

Il faut savoir qu’il y a un système de renouvellement d’air dans nos véhicules

"J’appuie régulièrement sur un bouton pour activer le renouvellement d’air dans l’espace chauffeur et l’espace passager. Il n’y a pas longtemps, mon collègue a assisté à une bagarre à coups de couteau dans son bus à cause du port du masque. Dans les magasins et dans les restaurants, on ne porte pas de masque, alors il n’y a aucune raison de le porter dans le bus."

Tous droits réservés

"J’ai l’impression qu’on me regarde comme si j’étais un Martien"

À Charleroi, Andy n’est pas du même avis : "Je pense qu’il faut garder le masque dans les transports en commun. Nous sommes nombreux à prendre le bus, on se contamine très facilement de cette façon. De plus en plus de gens ne le portent plus, j’ai l’impression qu’on me regarde comme si j’étais un Martien alors que le masque est toujours obligatoire."

Belga

"Ce n’est vraiment plus utile"

Le débat se conclut avec Jean-Michel à Nivelles : "Il ne faut pas maintenir le port du masque. Plus personne ne le porte malgré l’obligation, ce n’est vraiment plus utile. Fin 2021, j’ai assisté à une altercation entre plusieurs personnes, une dame était entrée dans le bus sans masque. Le chauffeur n’a jamais réagi. J’ai ensuite téléphoné à la compagnie et on m’a expliqué que les chauffeurs ne doivent plus faire de commentaires pour éviter les agressions dans les transports en commun."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Covid-19 en Belgique: Frank Vandenbroucke favorable au maintien du port du masque chez les médecins et en pharmacie

Coronavirus

Après une longue peine de prison, la réinsertion est-elle vraiment possible ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous