Jardins & Loisirs

Faut-il ramasser les feuilles mortes au jardin ?

Loading...
Par Noëlla Chainnieaux via

C’est bien joli l’automne, mais chaque jour, des feuilles tombent. Fait-il les ramasser et s’en débarrasser ? Certainement pas, c’est de l’or en barre et qui ne coûte rien. Les feuilles tombent puis se décomposent, favorisant ainsi la vie microbienne qui, elle-même, va aider les plantes non seulement à s’installer, mais aussi à vivre de nombreuses années en pleine santé.

Dans les allées et les parterres

Dans les allées ou les parterres, on va tout simplement les pousser vers les plantes. Cela crée de la sorte un mulch qui fait un excellent isolant et permet aux insectes utiles de survivre. Une belle épaisseur de 10 cm de feuilles permet également au gel de ne pas descendre trop profondément au niveau des racines. Attention ! Toutes les plantes n’aiment pas avoir leur pied couvert, comme le rhododendron. C’est un arbuste persistant et si vous laissez toutes les feuilles tombées à son pied, elles vont monopoliser la lumière ce qui n’est pas bon pour la plante. Il faut absolument s’en débarrasser.

Dans le gazon

Si votre gazon est parsemé de quelques feuilles mortes, laissez un tapis léger de feuilles qui se transformera naturellement en compost. Par contre, trop de feuilles mortes peuvent étouffer les herbes et les priver de lumière. Ramassez un maximum au râteau et en passant ensuite tout simplement la tondeuse à gazon. Mais surtout veillez à relever les lames de manière que lorsque la tondeuse passe, elle ramasse un mélange intéressant entre le gazon et les feuilles. Le résultat de la tonte, constitué d’un bon mélange mi-gazon, mi-feuilles mortes, peut être mis sur le tas compost. Mais comme c’est un excellent terreau, utilisez-le tel quel au pied des arbustes. N’oubliez pas qu’une terre nue n’est jamais bonne dans un jardin. Il faut toujours la couvrir.

Et le surplus ?

S’il vous reste encore des feuilles, pourquoi ne pas les entreposer dans un endroit sec ? Elles pourront être utilisées en paillis au printemps (à mettre au pied des arbres et autres plantations) pour nourrir les plantes et préserver un bon taux d’humidité.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous