RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Faut-il réellement manger des pâtes blanches avant un effort physique ?

Epreuve sportive, pâtes blanches ou pas ?

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 mai 2022 à 14:182 min
Par Elisée Baelongandi

Avez-vous déjà entendu qu’il fallait manger des pâtes avant de faire du sport ? Chantal Der Brempt, nutritionniste et chroniqueuse du 6-8, vient briser le mythe autour cette croyance…

Une séance de sport de prévue ? Vous vous demandez peut-être ce qu’il faut manger afin d’être le plus endurant possible. Parmi les aliments cités pour y arriver, les pâtes blanches, considérées comme des sucres lents, sont souvent citées. Cependant, Chantal explique qu’il s’agit d’une fausse croyance.

En réalité, la notion de sucre lent et de sucre rapide est fausse car ils ont tous les deux besoin d’environ 30 minutes pour que le glucose soit absorbé dans le sang. La nutritionniste met donc en avant que le fait que la différence est l’impacte que l’aliment a sur la glycémie.

Getty Image

Pour s’en rendre compte, il y a le principe de l’indice glycémique qui catégorise les sucres en fonction de l’effet sur la glycémie qu’ils ont. En parlant de "sucre", Chantal insiste qu’il ne s’agit pas seulement de gâteau ou de chocolat mais de tous aliments en contenant comme les féculents, les légumes et les fruits…
Dernier terme technique, la glycémie est le taux de glucose dans le sang qui se mesure deux heures après avoir ingéré un aliment.

Il existe 3 niveaux de glycémie :

  • élevé : le glucose monte très fort à travers la consommation de produits tels que les boissons sucrées, le pain blanc, les pâtes, les cookies…
  • modéré
  • bas : on les retrouve dans les légumes et les fruits.

Les pâtes blanches, mangées sans rien d’autre et dépourvus de leurs fibres, font partie des sucres rapides. Ils donneront un pique d’énergie mais par la suite créeront un coup de mou ce qui n’est pas très avantageux si l’effort physique prévu doit être long comme pour un marathon… Par contre, si elles sont accompagnées d’un peu de graisse comme de l’huile d’olive et des protéines, elles peuvent être intéressantes à manger la veille de l’effort ou 3 heures avant.

 

Que faut-il manger avant de faire du sport ?

Chantal conseille de favoriser les sucres modérés à travers des aliments comme le riz blanc ou basmati, des pâtes brunes, le quinoa, l’amarante ou des céréales afin de maintenir un certain équilibre.

Epreuve sportive, pâtes blanches ou pas ?

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez les conseils nutrition de Chantal Van der Brempt et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Sur le même sujet

30 mai 2022 à 14:30
2 min
24 mai 2022 à 14:01
1 min

Articles recommandés pour vous