Face à l’ampleur de la situation, le gouvernement travailliste d’Anthony Albanese a annoncé plusieurs initiatives visant à attirer plus de jeunes étrangers dans le pays.
L’une d’entre elles consiste à raccourcir les délais d’obtention d’un visa adapté à la fin de leurs études.
Selon Catriona Jackson, directrice générale des universités d’Australie, certains diplômés doivent actuellement attendre près de dix mois pour en décrocher un. "Le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis leur ont déroulé le tapis rouge. Ils font bien mieux que nous pour retenir ces jeunes", a-t-elle expliqué au Sydney Morning Herald.
Dans cette optique, le pays a aussi décidé de déplafonner le nombre d’heures de travail que les étudiants sont autorisés à effectuer, hors de leur campus, durant leurs études. Cette mesure, adoptée durant la pandémie, leur permet de travailler plus de 40 heures par quinzaine. Elle prendra fin toutefois en juin 2023 pour maintenir "l’intégrité du système d’éducation [australien]", selon les mots de la ministre Clare O’Neil. De quoi susciter des envies d’ailleurs chez les jeunes du monde entier.