Coupe du Monde 2022

Favoris, équipes surprises, Diables rouges, les prédictions de Philippe Albert : "Je suis persuadé que Neymar et Messi vont faire un mondial brillant"

La Coupe du monde 2022 commence ce dimanche un duel entre le Qatar, pays organisateur, et l’Équateur. Favoris, équipes surprises, Diables rouges, Philippe Albert, l’un de nos consultants, se projette sur le mois de compétition à venir. "Je ne suis pas Nostradamus", prévient-il avec un sourire.

Qui soulèvera le trophée tant convoité le 18 décembre prochain au Stade de Lusail ? La question est dans toutes les têtes des fans de foot. L’ancien défenseur pointe trois favoris au micro de Vincent Langendries. "Je crois que tout le monde est d’accord pour dire que le Brésil est le favori N.1. Il y a aussi l’Argentine avec probablement un grand Messi pour sa dernière en Coupe du monde. Et avec son réservoir, la France doit être considérée comme une nation favorite également. J’ai l’impression que la Coupe du monde retournera en Amérique du Sud. J’en ai pour preuve le début de saison de Neymar et Messi avec le PSG. Je ne vais pas dire que la saison dernière, il n’en avait rien à faire – ils ont dû la jouer parce que contractuellement, ils doivent le faire – mais on a senti dès l’entame de cette saison une motivation qui n’était pas présente la saison dernière. Je reste persuadé que Neymar et Messi font faire une brillante Coupe du monde. Mais méfions-nous des Français. Ils ont un entraîneur exceptionnel qui a tout gagné, qui sait gérer un groupe même diminué. La France sera à mon avis dans le dernier carré".

Voilà pour les nations attendues. Tous les quatre ans, il y a aussi un pays qui se met en évidence. Un outsider que l’on n’attendait pas. "Le Danemark pourrait être la belle surprise de cette compétition, comme les Néerlandais. Sur un match, les Oranje sont capables de battre n’importe qui. L’inverse est vrai aussi. Et au niveau africain, le Ghana pourrait surprendre".

A l’autre côté du spectre, il y a également toujours des déceptions. Plutôt que de citer un pays, Philippe Albert formule un souhait. "J’espère que cela ne sera pas la Belgique… cela reste notre pays. On est supporter dans des compétitions comme cela. Le match de vendredi (défaite contre l’Égypte) reste en travers de la gorge de beaucoup. Mais la compétition n’a pas encore débuté. J’espère que les Diables vont se remotiver et trouveront la parade pour au moins se retrouver en huitièmes de finale. J’espère que tous les Diables seront irréprochables. Cela veut dire qu’on aura été loin. Mais on doit citer Courtois et De Bruyne qui font partie des 3-4 meilleurs joueurs de planète à leur poste. Mais j’ai bien aimé Openda et Doku. Ils pourraient en surprendre plus d’un".

Parmi les 832 joueurs de ce Mondial, l’ancien Diable attend beaucoup d’un élément en particulier. "Il y a un milieu de terrain qui a été transféré au Real Madrid, il n’y a pas si longtemps : Tchouaméni. Un joueur incroyable avec un volume de jeu, une stature imposante, techniquement très doué. Lui pourrait crever l’écran".

Rendez-vous les 18 décembre pour vérifier les prédictions d’Albert. Et voir si le "mage de Bouillon" a vu juste.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous