26 octobre 1996. La dixième journée du championnat espagnol, version 1996-1997, débute avec, au programme un intéressant FC Barcelone - FC Valence. Un match que le Brésilien Ronaldo (Ronaldo Luis Nazario de Lima de son nom complet) va éclabousser de son talent. Sur la pelouse du Camp Nou, du très beau monde : Vitor Baia, Laurent Blanc, Pep Guardiola, Luis Enrique, Luis Figo ou Ronaldo côté catalan, Andoni Zubizarreta ou Gaizka Mendieta en face.
A la 15e minute, Ronaldo accélère et perfore la défense. Insaisissable, il se présente face au portier de Valence, ouvre parfaitement son pied droit et place le ballon dans le petit filet opposé. Une première inspiration géniale qui illumine l’enceinte catalane. Rebelote vingt minutes plus tard : la flèche brésilienne part à la limite du hors-jeu, après un coup de coin adverse, et est idéalement servi dans la profondeur. Il utilise cette fois son pied gauche et expédie le cuir dans le même petit filet que son premier but.
►►► À lire aussi : Liga, toutes les infos
Serein avec cette avance, le Barça s’endort un peu. Patxi Ferreira (52e) et Valeriy Karpin (58e) sautent sur l’opportunité et ramènent les deux équipes à égalité. Pas de stress, Ronaldo est toujours sur la pelouse.
A un quart d’heure du terme, l’attaquant surnommé Il Fenomeno récupère le ballon aux abords du rond central. Il s’engouffre dans l’axe de la défense, au milieu de quatre joueurs (!), et s’en va tromper l’expérimenté portier espagnol Zubizarreta pour la troisième fois de la soirée. Un triplé époustouflant, à l’image de la classe du buteur brésilien.
Une classe que les fans du Barça n'auront la chance de voir que durant une saison. Acheté 15 millions d'euros au PSV en juillet 1996, Ronaldo filera à l'Inter pour dix millions d'euros de plus en juillet 1997. Il reviendra toutefois en août 2002 sur les pelouses espagnoles, avec le Real Madrid, à la fin de son aventure interiste.
Aujourd'hui âgé de 45 ans, le Brésilien est notamment président de la Real Valladolid, formation active en division 2 espagnole.