Liga - Football

FC Barcelone – Puig espère, L. De Jong et Braithwaite tremblent : qui pourraient être les perdants et les gagnants du départ de Koeman ?

Riqui Puig, Martin Braithwaite et Luuk De Jong

© Belga Images

L’ère Ronald Koeman au FC Barcelone s’est terminée mercredi soir après 14 mois agités marqués par des problèmes financiers, des départs douloureux et des résultats pas vraiment à la hauteur. Une situation dont le coach néerlandais n’est pas l’unique responsable. Ses choix, notamment en début de gestion, ont fait couler beaucoup d’encre. On se souviendra surtout des départs de Luis Suarez, Ivan Rakitic et Arturo Vidal en 2020. Puis de ceux de Lionel Messi et Antoine Griezmann en 2021.

Difficile évidemment de pallier ces absences. Pour colmater les brèches, Koeman a fait appel à des hommes des joueurs incontournables au Barça comme Gérard Piqué, Sergi Busquets ou encore Jordi Alba. Mais, il a aussi voulu imposer "ses" joueurs.

On pense notamment à ses compatriotes Frenkie De Jong (2e joueur le plus utilisé), Sergiño Dest (Américano-néerlandais, 6e joueur le plus utilisé) ou plus récemment Memphis Depay et Luuk De Jong.

Si le premier et le 3e ont toutes les cartes en main pour convaincre Xavi – sans doute le prochain coach des Blaugranas - de les titulariser régulièrement, les deux autres joueurs ont du souci à se faire. Réclamé par Koeman l’été dernier, Luuk De Jong n’a pas vraiment convaincu les observateurs lors des 9 matches qu’il a disputés. Le quotidien catalan Sport affirme qu’il sera déjà sur la liste des transferts en janvier.


►►► À lire aussi : FC Barcelone: Laporta encense Xavi, sans l'évoquer comme entraîneur

►►► À lire aussi : Pompier de service ou ancienne gloire has-been : Quel bilan tirer du passage de Ronald Koeman au Barça ?


Débarqué en octobre 2020, Sergiño Dest était quant à lui quasiment omniprésent dans le onze blaugrana. Arrière droit, arrière gauche, ailier droit : l’international américain né aux Pays-Bas d’une mère néerlandaise a profité de sa polyvalence pour accumuler les minutes. Il est certainement un de ceux qui ont le plus à perdre avec le départ de Koeman. Surtout si Sergi Roberto migre de la ligne médiane au poste d’arrière droit.

Martin Braithwaite risque lui aussi de trouver de moins en moins d’espace dans l’attaque barcelonaise. Dixième joueur le plus utilisé par Ronald Koeman, il est aussi un des plus prolifiques sous les ordres du Néerlandais avec 9 buts, derrière Messi (38), Griezmann (20) et Dembele (11). Blessé au genou jusqu’en décembre, il devrait avoir la route barrée par Depay et Agüero. Une éventuelle arrivée de Raheem Sterling, cité au Barça, augmenterait par ailleurs la concurrence dans le secteur offensif.

Le départ de Koeman : une opportunité pour Riqui Puig de se relancer… ou pas

Riqui Puig
Riqui Puig © AFP or licensors

Parmi les joueurs qui se réjouiront du départ de Koeman, on peut assurément compter Riqui Puig. Lancé en équipe première par Ernesto Valverde, le médian de 22 ans avait réalisé une belle fin de saison 2019-2020 sous les ordres de Quique Sétien avant de disparaître quasiment des radars depuis l’arrivée de Koeman.

Puig a certes été aligné 28 fois par le Néerlandais mais n’a enregistré que deux petites titularisations. Aura-t-il plus d’espace avec Xavi ? Rien n’est moins sûr.

Le futur entraîneur du Barça aura certainement envie de replacer les joueurs issus de la 'Masia' au cœur de son projet. Mais Puig n’est pas l’unique talent issu du centre de formation catalanGavi (17 ans) a déjà brillé par son talent, notamment en équipe nationale. Nico Gonzalez, 19 ans, a lui aussi été préféré à Puig jusqu’à présent alors que Pedri (18 ans), Sergi Busquets et Frenkie De Jong sont à l’heure actuelle incontournables.

Les places seront donc très chères dans la ligne médiane de Xavi qui a alterné le 4-3-3 et le 3-4-3 sur le banc d’Al-Sadd.


►►► À lire aussi : FC Barcelone : la voie est libre pour Xavi, Sergi assure l'intérim

►►► À lire aussi : Le départ de Koeman va coûter cher au Barça, déjà meurtri financièrement


 

 

Une hiérarchie claire à instaurer en défense

Clément Lenglet
Clément Lenglet © AFP or licensors

Le questionnement est également ouvert sur la hiérarchie en défense centrale. Face aux forfaits réguliers de Piqué pour blessure et à l’indisponibilité chronique de Samuel Umtiti, Koeman n’est jamais parvenu à trouver une formule fixe.

Incontournable la saison dernière (38 titularisations), Clément Lenglet a subitement été mis de côté en ce début de saison. Dans l’axe, ce sont Araujo, Mingueza et Eric Garcia qui ont reçu la confiance de Koeman. Pas vraiment le top de gamme pour une équipe prestigieuse comme le Barça.

Xavi songerait déjà à recruter Jules Koundé, défenseur du FC Séville, pour donner plus d’allure à son arrière-garde.

L'expérience des cadres et le retour des blessés : indispensable pour revenir au plus haut niveau

Sergi Busquets
Sergi Busquets © AFP or licensors

Toujours sous contrat avec Al-Sadd, Xavi devrait rapidement s’engager avec le Barça. Son premier match pourrait être prévu pour le 6 novembre face au Celta Vigo, dernier match avant la trêve internationale. Nul doute que l’ancien capitaine du Barça préférera s’appuyer sur des joueurs qu’il connait dans un premier temps. Cinq d’entre eux ont été équipiers de Xavi durant sa carrière. Sergi Busquets (314 matches ensemble), Gérard Piquet (312), Jordi Alba (108), Sergi Roberto (25) et Marc-André Ter Stegen (13).

Cinq piliers fondamentaux sur lesquels s’adosser pour reconstruire le Barça de demain. Le retour des blessés pourrait également filer un sacré coup de pouce à Xavi. Ousmane Dembélé est sur le point de faire son retour. Pedri, après sa saison interminable à 73 matches, ne devrait pas non plus tarder alors que Sergio Agüero vient de jouer son premier match complet. Le retour à plein régime du nouveau n°10 barcelonais Ansu Fati, victime d’une rechute après sa blessure au genou, sera également un élément fondamental pour que Xavi puisse relancer une machine blaugrana enrayée.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous