Felix Großschartner a remporté la première étape du Tour de Burgos. Le coureur autrichien de Bora endosse le maillot mauve de leader dans cette course qui signe le retour à la compétition pour beaucoup de gros poissons du peloton.
Les coureurs avaient manifestement des fourmis dans les jambes pour cette première étape autour de Burgos, en Castille-et-Léon. C'est que le plateau est élevé en Espagne, en plus de Remco Evenepoel, on retrouvait sur la ligne de départ aujourd'hui des hommes comme Alejandro Valverde, Ivan Sosa (vainqueur en 2019), Mads Pedersen, Richard Carapaz, Mikel Landa, Simon Yates, Fabio Aru, Fernando Gaviria notamment.
Remco Evenepoel a tenté sa chance à 35km de l'arrivée, profitant d'une confusion dans le peloton. Comptant jusqu'à pratiquement 50 secondes d'avance sur un peloton qui peinait à se réorganiser, il est finalement rentré dans le rang une dizaine de kilomètres plus tard.
Le final de l'étape était sélectif avec deux bosses dans les vingt derniers kilomètres, à savoir l'Alto del Castillo répertorié en 3e catégorie, franchi deux fois, au terme duquel l'arrivée est jugée. Les puncheurs y sont attendus de pied ferme.
Felix Großschartner s'est finalement imposé en partant en solo dans cette dernière montée de 900m. Nouvelle victoire pour l'équipe Bora. Almeida termine deuxième devant Valverde et Aranburu, tous trois à 8 secondes du vainqueur du jour. Evenepoel termine à la 10e place.