RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Grenades

Féminicide: l'ex-bourgmestre d'Alost, Ilse Uyttersprot, a été assassinée par son compagnon

Ex-bourgmestre d Alost Ilse Uyttersprot retrouvée morte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 août 2020 à 18:48 - mise à jour 04 août 2020 à 18:48Temps de lecture2 min
Par Camille Wernaers, avec Belga

Le numéro gratuit pour les victimes de violences conjugales est le 0800 30 030.

Ilse Uyttersprot, ex-bourgmestre d'Alost, a été retrouvée sans vie ce mardi 4 août. Un homme de 49 ans a été arrêté et est accusé par le parquet de Flandre orientale de l'avoir tuée intentionnellement et avec préméditation. Selon VTM Nieuws, le suspect entretenait une relation avec sa victime ces trois derniers mois et était déjà connu pour des faits de harcèlement et de violences conjugales envers sa précédente conjointe.

L'homme s'est rendu le mardi 4 août à la police locale en annonçant qu'il avait tué sa compagne. La police a retrouvé ensuite le corps sans vie de l'ancienne bourgmestre d'Alost Ilse Uyttersprot (CD&V), tuée dans des circonstances suspectes dans une habitation de la Meuleschettestraat.

La femme politique fut bourgmestre d’Alost de 2007 à 2012. Elle occupa ensuite un siège de députée à la Chambre.


►►► A lire : Ilse Uytterspot, une politicienne appréciée puis mise de côté


Un féminicide

"Selon les premières constatations, il s'agit d'un fait lié à la sphère privée. En ce qui concerne les motivations précises, cela fait partie de l'enquête judiciaire", a déclaré à la RTBF Annelies Verstraete, porte-parole du parquet de Flandre orientale.

Depuis les travaux de la sociologue Diana Russell, nous savons que ces meurtres ont un nom : féminicides

L'enquête est toujours en cours. Des voix s'élèvent pour évoquer un féminicide. Bénédicte Linard, ministre des Droits des Femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles, a réagi sur Twitter : "Ilse Uyttersprot est morte lundi. Une échevine, une ex-bourgmestre, une femme. Le suspect est son ex-compagnon. Depuis les travaux de la sociologue Diana Russell, nous savons que ces meurtres ont un nom : féminicides. Toutes mes condoléances à ses proches".

Le blog Stop Féminicide a recensé au moins 12 féminicides en Belgique pour le début de l’année 2020, des actes souvent commis par des hommes proches des victimes, relégués à la sphère privée et qui font partie du continuum des violences faites aux femmes.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

"Où est le plan d'action national contre les violences ?"

Le Conseil des femmes francophones de Belgique et le Vrouwenraad ont publié un communiqué dans lequel les associations féministes demandent la mise en place de mesures préventives contre les féminicides et le continuum de violences, notamment afin de respecter la Convention d'Istanbul, ratifiée par la Belgique en 2016.

Loading...

Informations pratiques

  • Le numéro d’Ecoute Violences Conjugales est le 0800 30 030. Si vous ne pouvez pas téléphoner, un chat est accessible sur https://www.ecouteviolencesconjugales.be/
  • Il s’agit d’une ligne d’écoute, en cas d’urgence, contactez le 112.

Ilse Uyttersprot a été retrouvée morte - JT

Ex-bourgmestre d Alost Ilse Uyttersprot retrouvée morte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be.

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Articles recommandés pour vous