"Est-on évêque à cause de son pénis ?", interroge la théologienne Anne Soupa. Mais ce n’est pas tout : elle est passée à l’action. En mai dernier, elle a posé sa candidature pour devenir archevêque de Lyon. Sa démarche, c’était bien plus que de la provocation. Elle nous l’explique.
Anne Soupa publie Pour l’amour de Dieu, chez Albin Michel.
L’Evangile est féministe, je le soutiens fortement.
______________
La Maison du double langage
Anne Soupa est catholique active, théologienne et auteure de nombreux essais sur la Bible. Ecrire ce livre est-il une désobéissance ?
L’Eglise catholique est une maison surprenante. On y vante l’obéissance mais en fait on désobéit à tours de bras. L’affaire des abus le montre et bien d’autres.
L’Eglise est la Maison du double langage. Parce qu’elle n’a pas su évoluer avec la société, elle s’est arc-boutée sur des refus d’évolution, avec comme résultat la désobéissance.
- Elle n’a pas voulu voir la question du célibat. Beaucoup de prêtres sont actuellement engagés dans des relations conjugales.
- Elle n’a pas voulu voir la montée de l’émancipation féminine. Elle refuse l’accès aux responsabilités aux femmes.
La désobéissance est inévitable
Anne Soupa trouve évident que les femmes devraient accéder à des responsabilités importantes. Certaines sont très compétentes et pourraient donner de nouvelles forces vives à l’Eglise. "C’est une perte à la fois scandaleuse et injuste, et qui est un gros manque à gagner pour l’Eglise."
C’est pour cela qu’elle a été obligée de désobéir.
"Bien sûr, une cause supérieure préside à cela, c’est le respect de la parole évangélique. Jésus n’a jamais fait de discrimination entre les hommes et les femmes. L’Evangile est féministe, je le soutiens fortement. Et par conséquent, je ne me trouve pas en contradiction avec mes Ecritures, celles de l’Eglise, et je regrette que l’Eglise se soit mise en contradiction avec son fondateur. […]
J’ai désobéi au droit canon. J’espère que, dans son for intérieur, le Pape se dit que ce serait bien qu’il y ait des femmes en responsabilité et que c’est simplement parce qu’il se trouve empêché pour des raisons de politique ecclésiale qu’il ne le fait pas."
Anne Soupa pense que le Pape devrait évoluer parce qu’il prône continuellement le souci du monde, il veut qu’on s’adapte, qu’on évolue, il est dans le monde. Alors comment se fait-il qu’il ne voie pas l’émancipation des femmes ?
Il faut laisser parler les femmes, leur donner des responsabilités et ne pas dire qui elles sont, à leur place.