Où se contamine-t-on le plus en Belgique? Difficile à évaluer avec précision.
Dans ses rapports hebdomadaires, Sciensano donne des renseignements sur les foyers ("clusters") identifiés: au cours de lsemaine du 6 au 12 décembre, les nouveaux clusters se trouvent principalement dans le secteur de l’éducation (71,5 %), les lieux de travail (13,1%), les maisons de repos (6,2%) et les résidences pour personnes handicapées (3,4%).
Outre les clusters, Sciensano donne ponctuellement des détails sur les lieux de contaminations sur base du suivi des contacts, mais ces données restent floues et surtout très incomplètes. Environ 66,4 % des cas confirmés COVID19 contactés ont indiqué ne pas savoir où ils avaient contracté l’infection", note le bilan de l’Institut scientifique de santé publique dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 17 décembre 2021. Cela signifie que dans deux tiers des cas, il est impossible de définir où les personnes ont été contaminées.
Pour les 33,6% restants, il apparaît selon les personnes positives contactées entre le 15 et le 21 novembre 2021 que la contamination a majoritairement lieu à leur domicile (17,92%), au domicile de leur famille ou d’amis (3,04%) ou encore lors de ce que Sciensano appelle des "activités pour adolescents" (6,66%) et au travail (2,52%).
Contacté par la RTBF, l’institut scientifique précise que "l’investigation du lieu de l’infection est une compétence régionale et est organisée par le suivi des contacts", ce qui rend la tâche de centralisation plus complexe lorsqu’il s’agit de préciser les chiffres.