C’est une mesure du Codeco décriée à la fois par le secteur touché, les experts et une partie du monde politique : la fermeture des théâtres, cinémas et salles de spectacles pour le 26 décembre, afin de faire face à la possible résurgence des cas de Covid-19, suite au développement fulgurant du variant Omicron en Europe.
►►► Retrouvez les nouvelles mesures prises par le Codeco du 22 décembre
Plusieurs membres du GEMS l’affirment : cette décision n’était pas préconisée telle quelle dans leur rapport. La fermeture du secteur culturelle était en fait recommandée dans le cas d’une dégradation épidémiologique en Belgique : le GEMS demandait alors de fermer également Horeca, toute activité de groupe ou rassemblements de masse. Cet arrêt culturel n’a de sens que s’il se retrouve associé à d’autres mesures fortes : pris isolément, la mesure a alors moins d’impact.
Des mesures selon deux situations…
La logique du rapport du GEMS est la suivante : dans un premier temps, "un ensemble de mesures plus strictes doit être pris immédiatement pour permettre une nouvelle diminution de la transmission virale, et donc un rétablissement partiel du système de santé". Et dans un second temps, "un suivi quotidien du statut épidémiologique et de l’impact du variant Omicron est nécessaire et pourrait justifier des mesures supplémentaires en temps voulu, lorsque les cas/incidences commenceront à augmenter, que la valeur de Rt dépassera à nouveau 1, etc.".
Deux paquets de mesures pour deux situations : une série de mesures à appliquer immédiatement, une autre si la situation se dégrade (selon des paramètres à définir). En analysant le tableau reprenant les mesures conseillées pour ces deux situations, on se rend compte que le CodeCo a en fait été piocher dans toutes ces mesures, sans différencier les deux situations, mélangeant ainsi les paquets de mesures entre elles, alors qu’elles sont censées avoir une certaine cohérence selon qu’elles soient appliquées immédiatement ou en cas de dégradation (un résumé de ces mesures sous forme de tableau, extrait du rapport, se trouve en fin d’article, en anglais)