Fermeture des cinémas et théâtres : que disait le rapport des experts du GEMS avant le CodeCo ?

© Getty Images

Temps de lecture
Par Adeline Louvigny

C’est une mesure du Codeco décriée à la fois par le secteur touché, les experts et une partie du monde politique : la fermeture des théâtres, cinémas et salles de spectacles pour le 26 décembre, afin de faire face à la possible résurgence des cas de Covid-19, suite au développement fulgurant du variant Omicron en Europe.


►►► Retrouvez les nouvelles mesures prises par le Codeco du 22 décembre


Plusieurs membres du GEMS l’affirment : cette décision n’était pas préconisée telle quelle dans leur rapport. La fermeture du secteur culturelle était en fait recommandée dans le cas d’une dégradation épidémiologique en Belgique : le GEMS demandait alors de fermer également Horeca, toute activité de groupe ou rassemblements de masse. Cet arrêt culturel n’a de sens que s’il se retrouve associé à d’autres mesures fortes : pris isolément, la mesure a alors moins d’impact.

Des mesures selon deux situations…

La logique du rapport du GEMS est la suivante : dans un premier temps, "un ensemble de mesures plus strictes doit être pris immédiatement pour permettre une nouvelle diminution de la transmission virale, et donc un rétablissement partiel du système de santé". Et dans un second temps, "un suivi quotidien du statut épidémiologique et de l’impact du variant Omicron est nécessaire et pourrait justifier des mesures supplémentaires en temps voulu, lorsque les cas/incidences commenceront à augmenter, que la valeur de Rt dépassera à nouveau 1, etc.".

Deux paquets de mesures pour deux situations : une série de mesures à appliquer immédiatement, une autre si la situation se dégrade (selon des paramètres à définir). En analysant le tableau reprenant les mesures conseillées pour ces deux situations, on se rend compte que le CodeCo a en fait été piocher dans toutes ces mesures, sans différencier les deux situations, mélangeant ainsi les paquets de mesures entre elles, alors qu’elles sont censées avoir une certaine cohérence selon qu’elles soient appliquées immédiatement ou en cas de dégradation (un résumé de ces mesures sous forme de tableau, extrait du rapport, se trouve en fin d’article, en anglais)

Loading...

…piochées de manière indifférenciée

Ainsi, pour les théâtres, cinémas et salles de concert, la recommandation du GEMS était de continuer avec les mesures actuelles dans un premier temps, et si la situation se dégrade, la fermeture de tout rassemblement assis en intérieur. Le Codeco a donc tout de suite "sauté" à la mesure la plus forte.


►►► Fermer le secteur culturel pour diminuer les contaminations à Omicron, une décision justifiée ? Voici ce que disent les études


Concernant les rassemblements en extérieur, le Codeco a été, d’un côté, moins strict que les mesures les plus légères du GEMS, qui recommandait une fermeture de ces événements sauf s’ils peuvent prouver le suivi d’un protocole très strict, et dans ce cas, fermeture à 20h. Le Codeco a décidé de maintenir ces rassemblements (parmi eux se trouvent les marchés de Noël) en demandant de rendre la foule moins dense.

Par contre, pour les compétitions sportives, le Codeco a suivi la recommandation du GEMS d’interdire immédiatement la présence du public. Tout comme il a suivi la mesure de deux personnes maximum pour le shopping.

A la lecture du rapport du GEMS, on constate donc que le secteur culturel est le seul qui s’est vu subir des mesures recommandées uniquement en cas de dégradation de la situation épidémiologique. De nombreux experts se sont exprimés à ce sujet, rappelant la position initiale du GEMS, s’étonnant ouvertement d’une telle décision, et redoutant une perte de confiance encore plus forte du citoyen envers ses représentants politiques.

Plusieurs acteurs des mondes du cinéma et du théâtre ont eux insisté, à raison, sur le fait que le secteur a fait énormément d’efforts depuis le début de la crise pour accueillir ses spectateurs de la manière la plus sûre possible, et que les lieux bien aérés avec des personnes, assises, ne parlant pas, et séparées par un espace suffisant n’étaient pas des zones à haut risque de transmission.

Extrait du rapport GEMS : tableau récapitulatif des mesures préconisées

(Le tableau est uniquement disponible en anglais)

 

Measures to be taken now (in addition to measures dd. 6/12/21), to allow health care system to recover and to slow down spread of omicron

Additional measures to take when epidemiological evolution is unfavourable (*) (i.e., when cases start to increase (to be evaluated as a function of epidemic evolution)

Private life

Reduce contacts +++

max. 2-3 households together Prior self-testing

Ventilation and CO2 monitoring (where possible)

FFP2 available for medically vulnerable

Avoid indoor gatherings with other households

Give preference to outdoor meeting

Work

Telework 100% (where possible) and reinforcement of the generic guide

Telework 100% (where possible) and reinforcement of the generic guide

Mass gatherings (indoor, crowded outdoor)

Indoor already canceled.

Close crowded outdoor places unless they can provide a proven track record of a strict prevention plan (e.g. CERM/CIRM, protocols, ventilation, mask use)

Closing time 8 pm

Cancel all types of gatherings

Indoor seated gatherings
(cinema, theatre,…)

Up to 200 persons + mask + safe distance + ventilation

Cancel all kind of gatherings

Group activities (sports, youth, associations)

Avoid overnight activities, look for alternative solutions

Cancel indoor activities unless proven track record of rigorous preventive procedures and investments in ventilation

Funerals : see ‘indoor seated gatherings’, suspend ‘koffietafels’ > 2-3 households

Weddings : see ‘indoor seated gatherings’, suspend parties > 2-3 households

Cancel all kind of gatherings

 

 

Horeca

Maintain the closing hour of 11pm Strictly eating and seated

Strict enforcement of ventilation and other preventive standards

Close

Public transport

50% capacity reduction Consider FFP2 for vulnerable passengers/staff

50% capacity reduction

FFP2 for vulnerable passengers/staff

Shops

Strict implementation of no-crowding measures

Max 2 people together (>12 years) or max 1 household

Solo shopping with exceptions for young families and persons with specific needs

 

Contact professions limited to medical contact professions

Schools

In-school teaching should be aimed for, under protection of optimal ventilation, masks, vaccination, prospective and reactive testing

(to be discussed upon re-evaluation)

Higher education

Exams can be organized on site distance, optimal ventilation, crowd control, mask wearing

 

Logistics

Self tests should be made available in sufficient amounts (e.g. 3 free self tests per person) and their (correct) use should be strongly promoted for pro-active use by the general public with adapted educational materials

.

FFP2 masks should be made available and affordable for use giving priority to medically vulnerable persons, health care workers and other emergency services’frontline workers

 

Sur le même sujet :

Cinémas/affluence lors des dernières séances

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous