Regions Liège

Fermeture du "non-essentiel" aux Pays-bas : les trains à destination de la Belgique sont surchargés

© BELGA

29 déc. 2021 à 11:09Temps de lecture1 min
Par Marie Bourguignon

En raison de la fermeture des commerces aux Pays-bas, nos voisins Néerlandais sont nombreux à prendre le train pour venir passer quelques heures en Belgique. Ce qui, depuis lundi, cause une suroccupation des trains entre les Pays-Bas et la Belgique. La situation est marquée dans la région d’Anvers, sur les trains Benelux vers Amsterdam et Breda et entre Puurs et Rosendael. A Liège, depuis Maastricht, il y a du monde également, mais c'est assez stable pour le moment.

Reportage dans notre 13h:

La SNCB renforce ses dispositifs

La SNCB a décidé de renforcer la présence de Securail pour gérer le flux des voyageurs, dans les gares Belges proches des frontières. Elle a aussi demandé le soutien de la police des chemins de fer et doublé la capacité d’une ligne. La situation est suivie de près en concertation avec la compagnie des chemins de fer Hollandaise. Aux Pays-Bas, la compagnie NS s’est d’ailleurs adressée aux voyageurs leur demandant de ne prendre le train que si le déplacement est vraiment nécessaire. De son côté, le Premier ministre Mark Rutte a tout simplement sommé aux Néerlandais de ne pas se rendre en Belgique ou en Allemagne du tout à l’approche des fêtes de Noël.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous