Liège

Fermeture du tunnel de Cointe en direction du Luxembourg pour une durée de sept semaines

Les 1639 mètres du tunnel de Cointe seront fermés en direction du Luxembourg.

© Sofico

Par Olivier Thunus

Dès ce vendredi 7 juillet en soirée, le tunnel de Cointe sera fermé en direction du Luxembourg, et ce, pour une durée de sept semaines. Il s’agit de travaux de mise aux normes et de modernisation après 23 ans de service. Ces travaux ne sont donc pas liés aux inondations de juillet 2021.

Concrètement, le tunnel sera fermé ce 7 juillet à 22 heures jusqu’au 28 août à 6 heures, en direction du Luxembourg uniquement. La fermeture concerne la zone située entre les échangeurs 35 (Avroy/Laveu) et 37 (Val Benoît/Seraing/Marche). Ces travaux nécessiteront aussi la fermeture de nuit de l’autre sens du tunnel, durant 8 jours situés entre le 1er et le 23 août. Une fermeture qui n’interviendra pas durant le week-end du 15 août.

Tout comme cela avait été le cas lors de la fermeture d’une partie de la liaison E40 – E25 l’an dernier, afin de soulager la circulation dans la cité ardente, le trafic de transit se dirigeant vers le Luxembourg devra éviter l’agglomération liégeoise et suivre les déviations mises en place. Le transit vers le sud des poids lourds de plus de 7,5 tonnes et des véhicules de plus de 6 mètres de long (caravanes et autocars) sera lui interdit dans l’agglomération liégeoise, dès les échangeurs de Loncin et de Cheratte. Enfin, les usagers en provenance de l’Allemagne (E40/A3) et des Pays-Bas (E25/A25) sont invités à poursuivre leur itinéraire sur l’E40/A3, puis sur l’E42/A15 en direction de Namur, et enfin à emprunter l’E411/A4 en direction du Luxembourg.

La fermeture ne concerne que le sens de circulation en direction du Luxembourg.
La fermeture ne concerne que le sens de circulation en direction du Luxembourg. © Sofico

Les travaux à mener dans le tunnel sont le placement d’une protection passive au feu et des réparations de béton, le renouvellement de l’éclairage et des câbles, celui des caméras et de la détection automatique d’incident, celui de la réémission radio, celui des équipements de détection de pollution, celui du fibro-laser permettant la détection incendie, l’amélioration de la surpression des issues de secours, le remplacement partiel de la ventilation, le démontage et remontage d’équipements électromécaniques, et enfin la réfection du revêtement du viaduc des Guillemins, avec mise en peinture des bardages du tunnel.

De septembre à décembre, une semaine de fermeture nocturne par mois sera encore nécessaire pour finaliser la réhabilitation.

Il est à noter que durant l’été prochain, le même type de travaux, et donc le même type de fermetures, sera effectué dans le sens Ardennes – Bruxelles.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous