Regions Bruxelles

Fermeture exceptionnelle du centre d’arrivée du Petit-Château à Bruxelles

© © Tous droits réservés

Pour des raisons de sécurité, le centre d’arrivée situé au Petit-Château à Bruxelles n’a exceptionnellement pas été ouvert ce jeudi matin aux nouveaux demandeurs de protection internationale, a annoncé l’agence fédérale Fedasil.

Des plaintes pour nuisances ont été émises par des riverains et la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles a en conséquence déplacé mercredi soir les barrières délimitant les files d’attente de l’arrière vers l’avant du bâtiment. L’accès de ce côté est cependant réservé au personnel et aux demandeurs d’asile qui séjournent déjà au Petit-Château.

La séparation des flux n’étant dès lors plus possible dans cette configuration, Fedasil a pris la décision de ne plus autoriser les nouveaux arrivants le temps de trouver une solution.

Selon Médecins du Monde, entre 120 et 150 personnes ont fait la file chaque matin au cours de la semaine du 8 août devant le Petit Château pour introduire une demande de protection internationale. L’organisation humanitaire a déploré jeudi matin l’absence de mesures prises par Fedasil pour répondre à leurs besoins primaires.
 

Sur le même sujet

Le Petit-Château rouvre ses portes ce vendredi, mais Philippe Close est favorable à son déménagement à terme

Regions Bruxelles

Articles recommandés pour vous