C’est une personnalité sportive belge totalement méconnue du grand public. Pourtant, en cette année-anniversaire des Jeux d’Anvers, son parcours, incroyable et atypique, mérité d’être narré.
D’origine namuroise, Fernand de Montigny est né à Anvers le 5 janvier 1885. Très vite, il est initié à l’art de l’escrime. D’abord à l’école militaire de Bruxelles puis au "Cercle de l’épée" dans la métropole anversoise où il grandit, au sein de la noblesse francophone.
Il signe rapidement de bons résultats sur le plan national avec quelques podiums lors des championnats de Belgique, tout en suivant des études d’architecture.
En 1906, le CIO organise des Jeux Olympiques "officieux". Il s’agit de fêter, à Athènes, le 10e anniversaire des premiers Jeux de l’ère moderne, créés par le Français Pierre de Coubertin au même endroit en 1896. Âgé à peine de 21 ans, notre homme y décroche une première médaille olympique, à savoir le bronze dans l’épreuve de l’épée par équipes. Résultat identique deux ans plus tard aux Jeux de Londres mais cette médaille là est bel et bien officielle ! Dans la même équipe belge, on retrouve Paul Anspach, médaillé d’or en individuel.
>> Retrouvez ici tous les articles déjà publiés sur les Jeux olympiques de 1920
En 1912, aux Jeux de Stockholm, la Belgique décroche l’or collectif à l’épée avec les frères Anspach, de Montigny et un certain Jacques Ochs. Lequel deviendra bientôt un célèbre dessinateur humoristique grâce à ses couvertures de l’hebdomadaire " Pourquoi pas ? "…