Lorsque l’on aborde une peinture qui met en scène la musique, il est nécessaire de se poser la question suivante : comment peut-on faire pour exprimer picturalement l’émotion qui peut se dégager d’une œuvre musicale ?
Pour commencer à donner un premier élément de réponse, prenons l’exemple de deux peintures qui peuvent sembler très proches, mais qui sont pourtant fondamentalement différentes. Il s’agit d’une part de La musique russe de James Ensor et d’autre part du tableau En écoutant Schumann de Fernand Khnopff. Les deux œuvres sont en effet proche dans le sujet, du moins si l’on se borne à l’Ekphrasis, à la description même de ce que l’on voit sur la toile. Qu’y voit-on ? ! Dans les deux, il s’agit de l’audition par une personne d’une œuvre interprétée par une pianiste, le tout prenant place dans un salon bourgeois. D’ailleurs, le sujet a semblé tellement proche à Ensor, que lorsque Khnopff présente sa toile peinte en 1883, Ensor accuse Khnopff de plagiat.