Belgique

Ferrero rappelle des produits à cause de la salmonellose, tout savoir sur cette infection en 7 questions

© Getty Images

Plusieurs dizaines de cas de salmonellose ont été récemment détectées en Europe. Plusieurs produits de la marque Kinder sont soupçonnés d’en être à l’origine, le fabricant Ferrero a décidé de rappeler une série de produits.

Qu’est-ce que la salmonellose ?

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. Elle est causée par les bactéries Salmonella qui infectent le tube digestif de l’homme. Cette bactérie est présente chez les animaux à sang chaud comme les porcs, les bovins, les animaux sauvages et domestiques ou encore les volailles.

Comment la salmonellose se transmet ?

La salmonellose se transmet à l’homme par voie orale, principalement par l’ingestion d’aliments d’animaux contaminés.

Elle peut se transmettre directement ou indirectement entre les animaux et les humains. "Le risque 0 n’existe pas. La transmission de cette maladie n’est pas toujours évitable. Ces animaux ne présentent aucuns symptômes même s’ils sont porteurs de la bactérie. Seules leurs matières fécales vont être contaminées. C’est par ce biais que les bactéries peuvent être transmises dans l’environnement comme par exemple sur les végétaux. Il est possible également d’avoir une contamination par le lait des vaches laitières ou lors d’un abattage qui ne respecte pas toutes les normes d’hygiène requises." précise Laurence Delbrassinne, scientifique Sciensano, responsable du laboratoire national de référence pour les toxi-infections alimentaires.

Le temps d’incubation est de 6 à 72 heures et l’affection dure généralement entre 2 et 7 jours.

Dans l’Union européenne, plus de 91.000 cas de salmonellose ont été signalés en 2018, ce qui en fait la deuxième cause d’infection gastro-intestinale.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Fièvre brutale, douleurs abdominales, diarrhée, nausées et parfois vomissements sont les symptômes principaux d’une affection à la salmonellose.

Quels sont les aliments à risque ?

Les principales catégories d’aliments identifiés comme étant à risque sont les œufs, viandes, volailles, crudités, produits laitiers, légumes souillés, certains végétaux comme les graines germées ou encore les coquillages.

La bactérie Salmonella est capable de survivre pendant une longue période, parfois des années, dans un milieu sec.

La salmonellose est-elle dangereuse ?

Dans la majorité des cas, la salmonellose est une maladie bénigne, qui se guérit normalement sans traitement.

La complication la plus fréquente est la déshydratation. Il faut parfois quelques semaines avant que le fonctionnement intestinal ne revienne complètement à la normale.

Mais certaines personnes plus fragiles, comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, risquent d’avoir des complications graves comme une septicémie ou une méningite. L’infection peut traverser la barrière intestinale et se répandre en passant par la circulation sanguine.

Comment éviter l’infection ?

Pour éviter toute contamination, il est conseillé :

  • de cuire à cœur les aliments, particulièrement les viandes.
  • éviter le lait cru et les produits à base de lait cru.
  • bouillir l’eau lorsqu’elle présente des risques.
  • se laver les mains, notamment après un contact avec des animaux.

Comment soigne-t-on la maladie ?

L’avis médical est requis car un traitement par antibiotique n’est pas systématique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous