RTBFPasser au contenu

Cinéma - Belge

Festival de Cannes 2022 – "Dalva" d’Emmanuelle Nicot présenté en première mondiale à la Semaine de la critique

"Dalva" d’Emmanuelle Nicot présenté en première mondiale à la Semaine de la critique
20 avr. 2022 à 10:021 min
Par Belga

"Dalva", premier long métrage de la Belge Emmanuelle Nicot, sera présenté en compétition à la Semaine de la critique, ont annoncé mardi les responsables de cette section parallèle du Festival de Cannes dédiée aux premiers et deuxièmes films.

Sortie de l’Institut des arts de diffusion (IAD à Ottignies-Louvain-la-Neuve) en 2012, Emmanuelle Nicot s’est déjà fait remarquer dans le milieu du cinéma avec ses courts métrages "Rae" et "A l’arraché", tous deux lauréats d’une quinzaine de prix en festivals. La jeune cinéaste travaille par ailleurs comme directrice de casting, spécialisée notamment dans le casting sauvage.

Avec son premier long métrage, la Belge proposera une plongée dans l’histoire de Dalva, une adolescente de 12 ans qui vit déjà comme une femme jusqu’au jour où elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance d’un éducateur et d’une autre adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

plus d’infos sur le site de La semaine de la critique

"Dalva" est produit par Helicotronc, en collaboration avec la société française Tripode Productions. Soutenu par le Centre du cinéma et de l’audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et screen.brussels, le film a également bénéficié du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique.

Autre touche belge à cette Semaine de la critique, la sélection en séances spéciales du court métrage "Scale" de Joseph Pierce, coproduit par la société belge Ozù Productions, avec le soutien du CCA.

Du 18 au 26 mai prochains, le jury présidé par la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania départagera l’ensemble des films sélectionnés. La présidente sera entourée pour l’occasion du chef opérateur belge Benoît Debie, de la comédienne et réalisatrice franco-grecque Ariane Labed, du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson et du journaliste programmateur sud-coréen Huh Moon yung.

 

Sur le même sujet

21 avr. 2022 à 10:30
1 min

Articles recommandés pour vous