Réseaux sociaux

Festival de Cannes 2022 : et si vous pouviez monter les marches grâce à TikTok ?

Festival de Cannes 2022 : et si vous pouviez monter les marches grâce à TikTok ?

© Loic Venance/AFP

17 mars 2022 à 10:02Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

TikTok fait son festival ! A deux mois de la prochaine édition du Festival de Cannes, le réseau social lance sa propre compétition. Baptisée #TikTokShortFilm, la compétition internationale pourra permettre à trois utilisateurs de monter les marches du Festival de Cannes et de gagner jusqu'à 10.000 euros. A vos agendas !

Le réseau social organise un concours de courts métrages ouvert à tous

La compétition est lancée. Jusqu'au 8 avril, les utilisateurs de TikTok les plus férus de septième art sont invités à réaliser une création originale pour tenter de remporter l'un des trois prix de la compétition TikTok Short Film : le Grand Prix, le Meilleur Script et le Meilleur Montage. En plus de ces récompenses, les trois gagnants recevront un chèque de 10.000 euros pour le Grand Prix, et 5.000 euros pour les deux autres prix.

Pour participer à ce projet, les utilisateurs devront tout de même respecter des règles. La durée de la vidéo devra être comprise entre 30 secondes et trois minutes.

La création devra être totalement originale, créée et détenue par l'auteur ou l'autrice.

Le court métrage ne devra pas être un clip musical, une vidéo de stand-up, un vlog personnel ou une vidéo de réalité mais bien une histoire scénarisée, que ce soit une comédie, un thriller ou un drame. Sur l'application TikTok, les participants peuvent d'ores et déjà découvrir toutes les différentes exigences pour valider leur participation, bien évidemment réservée aux utilisateurs de plus de 18 ans

Ces derniers devront publier leurs œuvres sur le réseau social avec le hashtag #TikTokShortFilm, inscrit dans la description de la vidéo, pendant la période de la compétition. Ils devront également veiller à avoir leur compte en statut public pour que leur vidéo soit accessible à tous.

Les lauréats fouleront le tapis rouge cannois

Les heureux lauréats seront annoncés le 29 avril 2022 avant d'être invités au Festival de Cannes pour recevoir leur prix des mains de Thierry Frémaux, le Délégué Général du festival. Seuls les utilisateurs habitant en France, au Brésil, en Argentine, en Colombie, au Chili, au Mexique, au Royaume-Uni, en Irlande, en Suède, au Danemark, en Norvège, en Israël, en Roumanie, en Grèce, en Hongrie, en Pologne, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas, en Turquie, en Tchéquie, en Arabie saoudite, en Egypte, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, aux Emirats arabes unis, aux Philippines, en Indonésie, au Japon, en Afrique du Sud, au Nigéria, au Kenya, en Australie et en Nouvelle-Zélande, peuvent y participer. 

"Nous nous réjouissons de ce partenariat avec TikTok, qui nous permettra de partager la magie du Festival avec une audience plus large et mondiale, mais tout autant cinéphile."

"Le Festival de Cannes a, depuis plusieurs années déjà, entamé une approche auprès d'une nouvelle génération de passionnés de cinéma en leur offrant la possibilité de vivre l'expérience du Festival à travers le programme '3 jours à Cannes'. Grâce à cette collaboration - qui s'inscrit dans un désir de diversifier notre public -, nous pourrons partager les moments les plus inspirants du Festival et en apporter une perspective nouvelle au travers du regard des créateurs TikTok. C'est avec hâte et curiosité que nous attendons de découvrir tout ça !", ajoute Thierry Frémaux.

"Le Festival de Cannes est un moment unique au monde et nous sommes honorés de la confiance qui nous est accordée en devenant partenaire officiel. TikTok et sa communauté feront rayonner toute la richesse créative de cet événement au sein de l'application et au-delà. Nos utilisateurs, partout dans le monde, pourront vibrer, être bouleversés, inspirés ou se divertir grâce aux contenus exclusifs qui leur seront proposés, et partager, en vidéo, leur amour du cinéma et du Festival de Cannes", a souligné Rich Waterworth, General Manager EU TikTok.

Loading...

Sur le même sujet

Le festival de Cannes mise-t-il sur les stars pour redynamiser l’industrie cinématographique ?

Cinéma

TikTok pourrait proposer un historique des vidéos

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous