Il y a un an, on était encore en Norvège pour le tourner
Plus que jamais se penche sur un couple soudé mis à l’épreuve par la maladie : condamnée par un grave problème pulmonaire, Hélène hésite à se soigner avant de refuser la greffe qui pourrait être sa voie de salut. Sur un coup de tête, elle part seule en Norvège, près d’un fjord, après avoir échangé avec un inconnu tenant un blog sur lequel il évoque sa maladie (un cancer).
Une décision incompréhensible pour Matthieu (Gaspard Ulliel), le mari d’Hélène, qui ne parvient pas à se faire à cette idée de son départ, et encore moins à l’idée de sa mort.
Peut-on choisir sa mort ? Doit-on quelque chose à ceux qui restent ? En refusant de se soigner, Hélène choisit-elle son destin ou renonce-t-elle à la vie ? Le film pose ces questions difficiles avec une grande pudeur, privilégiant la beauté des paysages, une lumière superbe et la sensualité émanant de ses interprètes.
En parallèle à "Plus que jamais", l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps, révélée dans Phantom Thread aux côtés de Daniel Day-Lewis, est également à Cannes pour défendre "Corsage" (hors compétition), où elle se glisse dans la peau de l’impératrice Sissi.