Cinéma

Festival de Cannes : la Palme d’Or attribuée à la Française Justine Triet pour "Anatomie d’une chute", découvrez le reste du palmarès

© Tous droits réservés

Par Paul Verdeau

La Française Justine Triet a obtenu ce samedi soir la Palme d’Or du 76e Festival de Cannes pour son film 'Anatomie d’une chute'. Il s’agit de la troisième femme à remporter la Palme d’or, après la Néo-Zélandaise Jane Campion en 1993 (pour 'La Leçon de piano') et la Française Julia Ducournau en 2021 (pour 'Titane').

Le discours de réception de la réalisatrice a été marqué par une forte critique du gouvernement français, principalement autour de la répression de la contestation contre la réforme des retraites au mois de mars. "Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante, a affirmé Justine Triet. La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est en train de casser l’exception culturelle française", a-t-elle ajouté.

Une critique qui a suscité une réaction de la part de la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. Cette dernière a fustigé sur Twitter un discours "injuste" : "Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde."

Loading...

Justine Triet a dédié son prix "à toutes les jeunes réalisatrices et à tous les jeunes réalisateurs, et même à ceux qui aujourd’hui n’arrivent pas à tourner."

Pour le reste du palmarès, c'est l'acteur japonais Koji Yakusho qui a remporté le Prix d'interprétation masculine dans 'Perfect Days', de Wim Wenders. Le Prix d'interprétation féminine a été attribué à l'actrice turque Merve Dizdar, dans le film 'About Dry Grasses' du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan. Le Grand Prix a lui été décerné au réalisateur britannique Jonathan Glaser pour le film 'Zone of Interest'.

L'actrice turque Merve Dizdar, récompensée par le Prix d'interprétation féminine.
L'actrice turque Merve Dizdar, récompensée par le Prix d'interprétation féminine. © Daniele Venturelli / Contributeur

Le Prix de la mise en scène a été attribué au Français Tran Anh Hung pour le film 'La Passion de Dodin Bouffant', le Prix du jury au réalisateur finlandais Aki Kaurismäki pour 'Les Feuilles mortes' et le Prix du scénario au réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda pour 'Monster'. La Caméra d'Or a été décernée au Vietnamien An Pham Thien pour son film 'L'Arbre aux papillons d'or'.

Enfin, la Palme du court-métrage revient à la Roumaine Flora Anna Buda pour '27' et la mention spéciale du jury a été remise au film 'Far' de l'Islandaise Gunnur Martinsdottir Schlüter.

Festival de Cannes : sujet JT du 28/05/2023

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous