La Française Justine Triet a obtenu ce samedi soir la Palme d’Or du 76e Festival de Cannes pour son film 'Anatomie d’une chute'. Il s’agit de la troisième femme à remporter la Palme d’or, après la Néo-Zélandaise Jane Campion en 1993 (pour 'La Leçon de piano') et la Française Julia Ducournau en 2021 (pour 'Titane').
Le discours de réception de la réalisatrice a été marqué par une forte critique du gouvernement français, principalement autour de la répression de la contestation contre la réforme des retraites au mois de mars. "Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante, a affirmé Justine Triet. La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est en train de casser l’exception culturelle française", a-t-elle ajouté.
Une critique qui a suscité une réaction de la part de la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. Cette dernière a fustigé sur Twitter un discours "injuste" : "Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde."