RTBFPasser au contenu

Chronique Économique

Festival de Cannes, TikTok et l’opium des jeunes

Chronique Economique

Peut on relier le festival de Cannes, l'arrivée de TikTok et l'usage de l’opium ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

Si vous êtes amoureux de cinéma, je suis certain que vous aurez regardé en direct l’arrivée des stars américaines sur les marches du Festival de Cannes durant ce weekend.

Mais, ce que vous aurez sans doute aussi remarqué, c’est une foule de nouvelles têtes inconnues du grand public, des têtes inconnues foulant le même tapis rouge que Tom Cruise ou Julia Roberts.

Enfin quand je dis "inconnues", je parle évidemment de la génération des "boomers" comme on dit aujourd’hui. Ces têtes inconnues sont paradoxalement des influenceurs ou influenceuses très connus auprès des jeunes.

Notamment ceux qui sont scotchés à l’application TikTok. De fait, TikTok est partenaire officiel du Festival de Cannes. Alors qu’Amazon et Netflix ont eu toutes les peines du monde à se faire accepter à Cannes, pour TikTok, ça été très rapide en somme.

L’arrivée des réseaux sociaux à Cannes, c’est l’invasion des barbares, saison 2 comme l’écrit joliment Le Figaro. Et si TikTok, YouTube et Meta se livrent une bataille pour attirer le regard à Cannes, ce n’est pas par hasard, c’est aussi pour décrocher les budgets marketing de l’industrie du cinéma.
 

Sur le même sujet

hier à 06:30
3 min
23 juin 2022 à 06:30
4 min

Articles recommandés pour vous