RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Festival de Ronquières : de jeunes artistes belges seront aussi sur scène

Festival de Ronquières : de jeunes artistes belges seront aussi sur scène
05 août 2022 à 17:08Temps de lecture1 min
Par Valentin Lecocq

Ce vendredi débute la 10ème édition du Festival de Ronquières. L’événement, qui se déroule pour la première fois sur trois jours, s’est imposé comme l’un des incontournables rendez-vous musical et familial de l’été. Cette année, près de 65.000 festivaliers vont se retrouver pour écouter les têtes d’affiche : Orelsan, Julien Doré ou encore Louane.

Mais le Festival de Ronquières, c’est aussi des plus petits artistes ou groupes moins connus. "Pour attirer plus de 22.000 personnes par jour, il faut évidemment des stars. Mais à Ronquières, il y a toujours eu la volonté de donner la possibilité à des artistes un peu moins connus de jouer dans des conditions qui sont vraiment bonnes. En effet, comme les têtes d’affiche, les plus petits artistes jouent sur les grandes scènes devant 5 ou 6000 personnes" explique Gino Innocente, organisateur du festival.

Se faire un nom

Pour les artistes moins connus, le Festival de Ronquières est l’occasion de se faire un nom. C’est le cas de MoonStone, un groupe pop rock composé de 5 jeunes Louvièrois. Jamais le groupe, qui a récemment sorti son premier single, n’avait participé à un événement de cette envergure. C’est via un concours que le groupe a obtenu sa place. " C’est vraiment notre point d’orgue jusqu’à présent. On avait participé l’année dernière aux fêtes de Wallonie à la Louvière, mais ici c’est une autre dimension. C’est vraiment le festival de la région. On essaye de faire de la musique qui peut attirer du monde, donc c’est vraiment l’endroit pour exposer ce que l’on fait", se réjouit un des membres du groupe.

MoonStone : Baptiste (chanteur), Nathan (bassiste), Giuseppe (guitariste rythmique), Florent (batteur), et Massimo (seconde voix et guitariste soliste) participent pour la toute première fois au Festival de Ronquières.
MoonStone : Baptiste (chanteur), Nathan (bassiste), Giuseppe (guitariste rythmique), Florent (batteur), et Massimo (seconde voix et guitariste soliste) participent pour la toute première fois au Festival de Ronquières. © Valentin Lecocq

La liste complète des artistes est à retrouver sur http://www.ronquieresfestival.be/fr/line-up/artistes

Sur le même sujet

"Deux heures dans la voiture et on n'a pas bougé d'un pouce" : de gros soucis à la sortie des parkings du festival de Ronquières

Musique - Festivals

Plus de 65.000 personnes sont attendues au Festival de Ronquières

Musique - Festivals

Articles recommandés pour vous