L'info culturelle

Festival Eté mosan 2022, une promenade musicale dans la vallée de la Meuse

Le journal des festivals

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Festival de l’Eté mosan se déroulera dans la belle vallée de la Meuse du 10 juillet au 21 août. Il proposera 16 concerts "classiques", de musique ancienne, musique de chambre et symphonique, dans 16 lieux patrimoniaux : des églises, des abbayes, des collégiales, des châteaux, des fermes et des jardins. L’Eté mosan recherche l’adéquation d’un répertoire musical et d’un lieu qui lui offre l’écrin idéal.

Les concerts sont programmés à 17h, les samedi et dimanche ainsi que le lundi 15 août.   

Les têtes d'affiche

Parmi les têtes d’affiche, Les Muffatti ouvriront le festival en l’abbatiale d’Hastière-par-delà en invitant à voyager avec Jean-Sébastien Bach jusqu’à Berlin et Postdam, à la cour du roi de Prusse. La pianiste Eliane Reyes et le Quatuor Taurus interpréteront deux chefs-d’œuvre de César Franck, à l’occasion du bicentenaire du compositeur liégeois : le quatuor en ré majeur et le quintette en fa mineur (23 juillet). Anne Queffélec et Gaspard Dehaene, mère et fils, partageront la scène au Prieuré d’Anseremme le 6 août ; ils se rejoindront dans la Fantaisie pour quatre mains D.940 de Schubert. Le Quatuor Hermès donnera rendez-vous aux amoureux de Beethoven, Webern et Ravel le 20 août à l’abbaye Notre-Dame de Grandpré à Faulx-les-Tombes

Deux étonnements : Le Trio SR9 jouera Bach au marimba (Hemptinne (Fernelmont), Ferme du sanglier, le 30 juillet) et The Curious Bards exploreront les contrées gaéliques en terre celte (Celles, Collégiale Saint-Hadelin, le 31 juillet).

Le traditionnel concert d’un lauréat du Concours Reine Élisabeth aura lieu le dimanche 17 juillet dans l’église romane d’Orp-le-Grand.

Concerts tous publics

Un spectacle jeune public, Jeu pas sorcier, d'après L’apprenti sorcier de Dukas, se donnera le jeudi 21 juillet à 16h ! au Conservatoire de Dinant, interprété par l’Ensemble Kheops. Le concert ludique et interactif sera animé par Maureen Dor.

Autre concert qui admettra un décalage horaire. L’Ensemble Astoria dirigé par l’accordéoniste Christophe Delporte jouera la musique du Tango nuevo d’Astor Piazzolla, le samedi 16 juillet à 20h, à la Citadelle de Dinant.

Bernard Mouton, le directeur artistique du festival, s’est associé à deux organistes Cindy Castillo et Jean-Luc Ho afin de concevoir une journée des orgues, le 13 août, à la collégiale Saint-Gengulphe de Florennes et à l’église Saint-Martin de Ciergnon, respectivement à 14h et à 17h.

Le festival se clôturera là où traditionnellement il débute, à Maredsous. La violoniste Sylvia Huang et l’Orchestre de la Fondation Baron Arthur Grumiaux célébreront le 150e anniversaire de l’abbaye. Au programme : l’Adagietto de Mahler, le concerto pour violon n°1 de Bruch et le sextuor Souvenir de Florence de Tchaïkovski.

Bernard Mouton, le directeur artistique du Festival de l’Eté mosan, au micro de Pascal Goffaux.

Festival Eté mosan, 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les Collégiades, le festival d'orgue de la Collégiale de Sainte-Waudru de Mons fête sa 30e édition

Le Journal des Festivals

Les estivales de la Woluwe 2022 : des concerts gratuits dans un cadre arboré du kiosque de Roodebeek

Le Journal des Festivals

Articles recommandés pour vous