RTBFPasser au contenu
Rechercher

Festival Musiq3 Bruxelles : rendez-vous du 24 au 26 juin !

Cette année encore, le Festival Musiq3 Bruxelles se démarque en Belgique : trois journées et soirées de concerts rythmeront le premier week-end d’été, du 24 au 26 juin à Flagey, à l’Espace Lumen, à la Cambre Archi et sous le chapiteau de la Place St-Croix.

Achetez vos places

Kids-friendly, intergénérationnel et résolument familial, le Festival de la chaîne classique de la RTBF croise les genres, les formats et les styles dans de belles rencontres musicales et artistiques. Une affiche classique qui traverse les époques, flirte avec le jazz, les musiques du monde, la pop et l’électro, dans un esprit festif et convivial. Le tout à prix doux. Préparez-vous à trois jours de découvertes !

Bande-annonce Festival Musiq3

Festival Musiq3 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Attiser la curiosité et la fusion des publics

Le Festival Musiq3 Bruxelles se distingue par sa volonté d’ouvrir les portes et de faire tomber les barrières de la culture. Multidisciplinaire, il décloisonne les genres et fait le choix du concentré musical en format court. Il donne lieu à une frénésie créatrice, à travers une programmation éclectique et des sites géographiquement proches les uns des autres, gravitant autour de Flagey, port d’attache de l’événement. Le Festival déclinera cette année à sa manière le thème " Folies ", commun aux Festivals de Wallonie, sous sa forme " CRAZY ", au gré de près de 50 concerts, dont 16 seront retransmis en direct sur Musiq3.

Pour la première fois, le Festival Musiq3 a confié les rênes de la programmation à Julie Calbete, une personnalité unique aux multiples casquettes. A la fois incontournable soprano, arrangeuse et musicologue, elle marque le festival de son empreinte. Forte d’un solide parcours jalonné de collaborations prestigieuses, la jeune femme propose une programmation originale qui mélange les genres et les époques, destinée à éveiller la curiosité des néophytes aux connaisseurs.

© Tous droits réservés

" Nous souhaitons mettre l’accent sur des jeunes artistes et ensembles, pour les aider à trouver une place à côté de plus grands noms qui ont l’habitude des grandes scènes. Notre volonté est de montrer au public la palette de variations que permet la musique dite ‘classique’lorsqu’on sort des sentiers battus ", précise Julie Calbete. Autre aspect essentiel de l’ADN du festival : provoquer la rencontre d’artistes pour donner naissance à des projets de création inattendus et audacieux.

Le Festival met un point d’honneur à attiser la curiosité et la fusion des publics. L’éclectisme de la programmation, fil rouge du Festival Musiq3, nous le montre bien : il s’agit de faire venir des publics variés et de les inviter à s’immerger dans des projets hybrides.

Dès le vendredi, la soirée d’ouverture sera une folle aventure pensée comme un itinéraire. Le public embarquera dans un parcours de découvertes musicales très différentes : entrée avec plusieurs ensembles dans les répertoires des 19e et 20e siècles, suivie d’une balade dans le baroque avec le duo Mad Lover, pour poursuivre en toute intimité dans le très singulier Espace Lumen, qui accueillera pour la première fois à Bruxelles la célèbre chanteuse de jazz danoise Sinne Eeg accompagnée du contrebassiste Thomas Fonnesbaek.

© Tous droits réservés

La soirée se clôturera en apothéose avec le show Modern Times – Prohibition Club, gratuit, sous chapiteau. Hommage retentissant aux années folles, ce spectacle verra un jazz-band faire danser les noctambules sur fond d’animations organisées par la compagnie Radar, spécialiste du " vintage entertainment ".

Le samedi, avec Schubert in Love, l’Ensemble Contraste embrassera la voix inclassable de Rosemary Standley, chanteuse protéiforme du groupe folk Moriarty, dans un hommage surprenant au génie romantique schubertien. Pour Julie Calbete, ce projet est extrêmement abouti, et " présente toutes les qualités par excellence du projet crossover : il puise dans chaque domaine musical avec une grande profondeur et intelligence ". Également une première en Belgique !

Samedi toujours, Tribute to Xenakis rendra hommage à un monument de la création moderne. Une commande spéciale du Festival Musiq3 pour marquer le centenaire de l’architecte et compositeur résistant Iannis Xenakis. Le Studio 4 de Flagey s’animera au son de la talentueuse percussionniste Vassilena Serafimova, du compositeur électro belge Before Tigers a.k.a. Laurent Delforge et du virtuose des lumières Romain Tardy. Une création novatrice ancrée dans l’actualité musicale.

Enfin, comme chaque année, un chapiteau sera monté sur la Place Saint-Croix pour le plus grand plaisir des mélomanes, passants et curieux. Véritable marque de fabrique du festival, il accueillera tout au long du week-end des concerts, animations et événements gratuits. Une programmation éclectique et qualitative à découvrir de 12h à 22h.

© Tous droits réservés

Une grande place pour les plus jeunes

Clown musicien, duo poétique, ciné-concert : le Festival Musiq3 courtise le jeune public, mélomanes de demain, avec une programmation qui transcende les âges, les styles et les générations. Il s’attache année après année à toucher la sensibilité des plus jeunes par l’émotion que peut susciter la musique, les performances artistiques, le texte ou encore les images et ainsi les familiariser avec la musique classique.

Bien entendu, la programmation doit s’adapter à l’âge du public. Celle-ci a été pensée de manière à pouvoir répondre aux attentes et aux caractéristiques de chacun. " L’idée cette année était clairement de cibler des enfants d’âges et de centres d’intérêt différents à travers une programmation graduelle qui suit leur développement ", confirme la programmatrice Julie Calbete.

Au programme, les 25 et 26 juin, le spectacle musical La Brise de la Pastille du cirque Galapiat qui contera l’histoire musicale d’un clown acrobate qui s’interroge sur le monde, ses phénomènes et ses interactions. Une exploration très ludique et poétique.

Le 25 juin au Studio 4 de Flagey, la compagnie La Bulle à sons proposera son Petit Concert à l’aube aux enfants à partir de 2 ans et demi pour les amener à monter sur scène, sentir les vibrations des instruments et danser aux rythmes des sons.

Le 26 juin en matinée, le ciné-concert Farfelu de la Zonzo Company gantoise investira l’Espace Lumen pour nouer un lien entre films d’animations et musique grâce à l’interprétation du multi-instrumentiste Rémi Decker.

Des ateliers musicaux seront par ailleurs organisés par l’asbl REMUA, pour initier les enfants à la musique classique pendant que leurs parents iront au concert.

© Tous droits réservés

Un festival aussi sur l’antenne !

Autre particularité du Festival Musiq3 Bruxelles : pas moins de 16 concerts seront diffusés en direct sur Musiq3, disponibles ensuite en replay sur Auvio. Une grande chance pour les artistes de se faire entendre et pour les auditeurs de les écouter, mais également une volonté pour l’équipe de programmation de se démarquer en faisant découvrir des œuvres ou des artistes moins connus.

" On espère qu’après cette période longue et difficile, l’éclectisme de la programmation encouragera le public à sortir et à en profiter, conclut Julie Calbete. La folie aujourd’hui, c’est de proposer des rencontres auxquelles on s’attend moins, tout en continuant à croire que Mozart, Beethoven et Schubert peuvent être redécouverts et interprétés par les jeunes générations. La folie, c’est tout simplement d’y croire encore. Et nous, on y croit !"

Infos et réservation ici. 

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

A écouter : Lucile Richardot pour la première fois en concert au Festival Musiq3, aux côtés d'Adam Laloum

FESTIVAL MUSIQ'3

Concert à écouter : le "Mad Lover" de Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte envoûte le public

FESTIVAL MUSIQ'3

Articles recommandés pour vous