RTBFPasser au contenu
Rechercher

FESTIVAL MUSIQ'3

Festival Musiq3 : laissez-vous surprendre par les curiosités de la programmation

20 juin 2022 à 09:22Temps de lecture2 min
Par Festival Musiq3

Chaque édition du Festival Musiq3 amène son lot de projets étonnants, novateurs mais aussi souvent pluridisciplinaires. Si vous avez envie d’être surpris et que la découverte vous parle, piochez sans hésiter dans cette sélection de concerts. Vous ne pouvez pas vous tromper.

Une conférence-concert aussi drôle que passionnante vous emmène dans les arcanes de l’effet de la musique sur le cerveau, un ensemble de cuivres qui transcrit un répertoire allant de Bach à de la musique contemporaine vous fait perdre tous vos repères, le quatuor MP4 s’associe à la compagnie de danse hip-hop 2MAD pour offrir une version " mouvementée " de La jeune fille et la Mort de Schubert et le grand Orchestre du Brussels Philharmonic clôture le week-end en beauté avec un programme entièrement consacré aux grandes musiques de film !

Venez vous ébouriffer en musique ! Le festival, c’est déjà cette semaine, ne tardez pas à réserver vos places.

Le cerveau musicien

Samedi 25/06, 11h – Flagey, Studio 1

Sous la forme d’une conférence à deux voix, ponctuée d’exemples et de jeux musicaux, Isabelle Dumont et Jean-Luc Fafchamps vous invitent à une excursion insolite entre sons et synapses. Les neurosciences révèlent aujourd’hui que le pouvoir de la musique est bien plus grand qu’on ne l’imaginait, et que tous les cerveaux sont musiciens, capables d’appréhender et d’apprécier même les musiques les plus contemporaines !

Réservez vos places

Scherzophrénie

Dimanche 26/06, 16h – Espace Lumen

À l’image du célèbre "couteau suisse", le Geneva Brass est une formation à vents de musique de chambre dont la sonorité généreuse et brillante se prête à toutes les transcriptions, de Bach au klezmer en passant par la musique contemporaine… De quoi perdre nos repères, pour notre plus grand bonheur.

Réservez vos places

La musique classique et le hip-hop

Dimanche 26/06, 18h30 – Espace Lumen

Habituées des scènes belges et internationales, les membres du Quatuor MP4 aiment construire des liens entre les arts vivants. Tournés vers la création qu’ils défendent avec dynamisme et force, ils colorent avec expérience et liberté d’expression les œuvres du répertoire classique. Et c’est avec les danseurs hip-hop de la compagnie belge 2Mad qu’ils fusionnent cette fois, pour nous donner une version en mouvements de La jeune fille et la Mort de Schubert.

Concert de Printemps (extrait)

2Mad sur un Quatuor de Schubert dans les serres de Laeken

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Brussels Philharmonic fait son cinéma !

Dimanche 26/06, 20h – Flagey, Studio 4

Pour la fin de leur saison, le Brussels Philharmonic nous offre un programme que l’on aime à la folie ! De John Williams à Léonard Bernstein, la musique attise nos sens, elle se pare et s’empare des images des plus grands films du XXe siècle. Ouvrez grand les yeux !

Réservez vos places

Sur le même sujet

A écouter : Lucile Richardot pour la première fois en concert au Festival Musiq3, aux côtés d'Adam Laloum

FESTIVAL MUSIQ'3

A écouter : Tribute to Xenakis, un concert-expérience hypnotisant avec Vassilena Serafimova

FESTIVAL MUSIQ'3

Articles recommandés pour vous