RTBFPasser au contenu

Musique

Festivals : "J'ai cru que j'allais me prendre un coup de boule aux Nuits botanique !"

Nuits Botanique : mes meilleurs souvenirs

"Pete Doherty allait lui casser la gueule"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 mai 2022 à 16:25 - mise à jour 10 mai 2022 à 16:4010 min
Par Adrien Naselli

"Tipik en festivals" vous emmène côté coulisses ! Partez à la découverte des souvenirs les plus marquants des artistes et des organisateurs... Premier épisode avec les Nuits botanique, dont l'édition 2022 se tient jusqu'au 16 mai.

C'était en 2006 et pourtant les backstage tremblent encore du passage de la tornade Pete Doherty. Invité avec son groupe de l'époque, Babyshambles, le dandy britannique était non seulement arrivé dix heures en retard sur les lieux du concert mais aussi... sans sa guitare. Avant de fracasser et jeter dans le public celle qu'on lui avait prêtée.

Paul-Henri Wauters, le directeur des "Nuits bota", raconte dans cette vidéo-souvenir sa petite frayeur quand il a fallu demander à Pete Doherty de rembourser les sept mille euros de dégâts matériels causés par la performance : "Ca commençait à s'envenimer. Y a des tables qui volent. A un moment donné, j'ai cru que j'allais me prendre un coup de boule !"

Vous pourrez aussi découvrir le stress du comédien Mustii avant son premier concert, l'émotion de Béné Deprez, animatrice sur Tipik, marquée par la performance du rappeur Veence Hanao, ou encore l'embarras de Raphaëlle Muchery, ancienne régisseuse du Botanique, quand la chanteuse du groupe Sexy Sushi, Rebeka Warrior, a demandé une paire de chaussures en miches de pain pour son concert... 

Comme le dit Mustii, les Nuits botaniques, qui célèbrent leur 29ème édition, parviennent à conjuguer une large "variété d'artistes et de genres" et elles sont "une très bonne plateforme pour les artistes belges." Elles sont surtout le lieu de dizaines d'histoires inoubliables que Tipik vous propose de découvrir !

Sur le même sujet

24 juin 2022 à 14:20
10 min

Articles recommandés pour vous