RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivacité

Fête de l’Iris : découvrez les coulisses des Sessions privées de VivaCité

07 mai 2021 à 02:00Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Faites le plein d’ondes positives et musicales avec les Sessions privées de VivaCité ce samedi 8 mai entre 14h et 16h. Votre radio marque le coup pour la Fête de l’Iris avec une émission spéciale regroupant six artistes qui ont la cote en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis 2021, votre radio complicité met en avant plusieurs artistes talentueux de nos régions. Malgré l’interdiction des concerts, la musique live continue sur VivaCité, mais sans public, à l’occasion de la Fête de l’Iris.

Antoine Delie, Charles, Doria D, Noé Preszow, Ozya, Saskia vous dévoilent dans des versions live acoustiques inédites, les titres qui les ont fait connaître et leurs nouvelles chansons sur lesquelles nous danserons une fois la pandémie vaincue. Le tout dans un lieu rêvé pour tout musicien et une ambiance loin d’être un silence de cathédrale : la Basilique de Koekelberg.

Ne manquez pas ce moment magique en compagnie de Cyril et Bruno Tummers ce samedi 8 mai de 14h à 16h sur VivaCité et sur Auvio.

Un lieu aussi mythique que majestueux

Cette émission, enregistrée le 21 avril dernier dans le respect strict des mesures sanitaires, vous sera proposée en radio et en vidéo sur Auvio. Découvrez aussi dès à présent l’envers du décor en photo.

Charles s’est exprimée sur cette expérience extraordinaire dans Le 8/9 : "La Basilique de Koekelberg c’est un lieu mythique, et c’est tellement immense. Je n’étais jamais rentrée là-dedans et le fait de chanter là-bas était incroyable".

À l’image de Charles, tous les artistes présents ont d’ailleurs loué "le cadre, la lumière et le son exceptionnels" offerts pour leur prestation nous renseigne Olivier Duerinckx, programmateur musical de VivaCité.

Bruno Tummers a aussi été élogieux envers ce "lieu majestueux pour des prestations live" dont il découvrait pour la première fois l’intérieur, tout comme Cyril. L’animateur et chroniqueur a même pu apprécier la vue sur la capitale que donne la Basilique en réalisant l’interview de Noé Preszow sur une terrasse de l’édifice.

Retour sur scène après des mois sans live

Le lieu était donc sûrement l’endroit parfait pour reprendre du service en live pour ces jeunes talents et leurs musiciens, après des mois d’interruption de scène à cause de la crise sanitaire.

Cette Session privée sans public a toutefois marqué autant les artistes que les animateurs et équipes techniques.

"C’était assez particulier de faire une session sans public et de poser des questions à des artistes qui souvent étaient loin de nous" a par exemple déclaré Bruno Tummers.

Si les sourires derrières les masques et le plaisir étaient présents chez tout le monde, Olivier Duerinckx a constaté que cette longue interruption de travail a parfois ralenti le tournage "comme si la machine était un peu grippée après tout ce temps d’arrêt", ce qui n’a pas empêché la réalisation de "grands moments musicaux".

+1

Vivez la Fête de l’Iris sur les médias de la RTBF

Rock, electro, pop, variété française, classique : retrouvez le programme complet de toutes les sessions musicales et les infos sur la Fête de l’Iris 2021 sur les différents médias de la RTBF.

Sur le même sujet

Delta joue dans un live entraînant à l’Hôtel Métropole, les singles de son prochain album

Vivacité

Gaëtan Roussel : "La guitare acoustique, c’est mon ADN, mon outil de travail"

Le 8/9

Articles recommandés pour vous