RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le 8/9

Fête nationale américaine, Sum revient, avec humour, sur les dernières actualités des États-Unis

Le cactus : "La fête nationale américaine"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 juil. 2022 à 08:32Temps de lecture5 min
Par Philomène Parmentier

Comme à son habitude, Sum vous propose dans Le 8/9, une dose d’humour en rapport avec l’actualité. Dans ce Cactus, il vous parle de la fête nationale américaine et plus largement des États-Unis, pays de la liberté, enfin…

Le 4 juillet dernier, les États-Unis fêtaient leurs 246 ans d’indépendances vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Pour l’occasion Sum a été voir le film Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?. Vous ne saisissez pas le rapport entre ce film et les États-Unis ? Sum vous explique :

Un film dans lequel le chef de famille est blanc. Famille dans laquelle veulent entrer des noirs, des Chinois, des Juifs et des musulmans.

Si vous avez connu les années 80 vous vous souvenez probablement de la guerre froide entre les États-Unis et la Russie. À cette époque, tout le monde avait peur de la Russie, croyant qu’elle pouvait attaquer à tout moment, 40 ans plus tard, les choses n’ont finalement pas vraiment changé.

Les États-Unis semblent bien attachées à leur histoire vu les lois qui viennent de passer concernant le droit à l’avortement. Tout en gardant bien au chaud l’autorisation du port d’armes dans certains états. Sum vous explique la corrélation entre ces deux mesures :

Port d’arme et non avortement sont fortement liés, plus il y aura d’enfants, plus il y aura une possibilité de les abattre dans les écoles.

Et pour revenir au parallèle cinématographique, Sum revient sur les suites de films qui sont souvent moins bonnes que l’original L’arme fatale 4, Les Bronzés 3. Imaginez qu’en 2024, Donald Trump pourrait être candidat aux présidentielles…

Allez, bonne fête à tous les Américains.

Pour plus d’humour et d’émotion, suivez Le Cactus

Pour plus de grands moments d’humour, suivez Le Cactus tous les matins à 8h15 du lundi au vendredi dans Le 8/9 en radio sur VivaCité, en télé sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur le même sujet

Le Cactus : avoir un enfant n’est pas tous les jours facile, Sam vous parle de son burn-out parental

Le 8/9

La coupe du monde n’aura peut-être pas lieu cet été, le comédien Samuel Tits vous explique

Le 8/9

Articles recommandés pour vous